Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Collation des grades : félicitations à nos 919 diplômés !

15 juin 2015

Le dimanche 14 juin dernier, l’Université Laval a tenu l’événement de la cérémonie de la collation des grades. Durant l’après-midi, ce sont 490 des 919 nouveaux gradués qui ont foulé la scène pour recevoir leur diplôme d’études de 1er, 2e ou 3e cycle. L’UL a également profité de ce grand rassemblement pour souligner deux occasions spéciales. Dans un premier temps, elle a remis un doctorat honorifique au sociologue Gérard Bouchard pour son judicieux travail et son parcours sans pareil. Ce fut ensuite au tour de madame Camille Pépin de recevoir les honneurs alors qu’elle s’est vue remettre la Médaille du gouverneur général du Canada.

Doctorat honorifique à Gérard Bouchard

Les doctorats honorifiques sont décernés à des personnalités qui proviennent tant du monde universitaire que de la société civile. Ce doctorat d’honneur est la plus haute distinction que l’Université décerne et constitue une marque de reconnaissance exceptionnelle.

Le sociologue et historien de formation, monsieur Gérard Bouchard, est professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1971. Il a animé l’important programme de recherche BALSAC qui a permis, et permet encore, de faire de nombreuses découvertes reconnues mondialement en ce qui a trait à l’épidémiologie génétique. La base de données BALSAC contribue également à l’étude de la mobilité sociale au Québec, un objet de recherche sur lequel le professeur Bouchard a rédigé plusieurs ouvrages marquants dans la discipline. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux écrits sur le Québec considéré comme société globale, dont Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde (2000), écrit qui a reçu le prix du Gouverneur général du Canada. Depuis 2002, il est titulaire de la Chaire du Canada sur les imaginaires collectifs. Comme le montre la longue liste de ses engagements institutionnels au Canada ainsi qu’à l’étranger, monsieur Bouchard a été très présent dans la cité scientifique. Son implication dans le domaine s’est également traduite par ses responsabilités de professeur invité à l’Université Harvard et à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. De 2007 à 2008, il a présidé avec Charles Taylor la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles.

Médaille du gouverneur général du Canada à Camille Pépin

Créée en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays, la médaille du gouverneur général du Canada est devenue au fil des ans la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne.

Consciente du manque d’opportunités existantes pour les jeunes du Nunavik et forte de son expérience en tant qu’athlète de ski de fond au niveau national, Camille Pépin a fondé le Club de ski de fond de Kuujjuaq en 2010. En partenariat avec la communauté, Camille a engagé des entraineurs, acheté de l’équipement, organisé des voyages et trouvé du financement pour ce Club dont le budget se situe à environ 80 000$ annuellement. Les objectifs du Club sont d’utiliser le sport comme vecteur de développement de valeurs et d’habiletés telles le leadership et l’engagement, en plus d’amener les jeunes à transposer ces apprentissages à d’autres aspects de leur vie. En action cet hiver pour la quatrième année consécutive, le projet fonctionne avec succès et rejoint une cinquantaine de jeunes âgés de huit à quinze ans. Ayant comme objectif d’instaurer un club de ski de fond dans chacune des 14 communautés du Nunavik, Camille travaille cette année à la mise sur pied d’un club dans deux autres villages. Elle est également impliquée dans la communauté sportive en tant que membre du Comité des Femmes et du Comité de l’Éducation de Ski de Fond Canada.