Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Rentrée 2015

27 août 2015

Les activités de la rentrée se mettront en branle le 31 août pour se terminer le 9 septembre par une soirée toute musicale

Vingt mille. C'est le nombre impressionnant d'étudiantes et d'étudiants, dont une forte proportion de nouvellement admis, qui encore une fois cette année devraient se rendre au complexe Alphonse-Desjardins – Maurice-Pollack lors de l'événement Rentrée UL 2015, les 31 août et 1er septembre. Cette activité est organisée par la Direction des services aux étudiants et divers partenaires. Elle vise, entre autres, à faciliter l'arrivée des nouvelles cohortes étudiantes sur le campus.

De 8h à 17h, les visiteurs pourront déambuler devant une soixantaine de kiosques pour obtenir toute l'information désirée sur les services et les ressources de la cité universitaire. Des représentants d'associations étudiantes parascolaires, de services aux étudiants et de partenaires de la Rentrée UL occuperont les kiosques. Mentionnons la présence, parmi les associations, de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS), de l'atelier vélo en libre-service Coop Roue-Libre et de la troupe de théâtre Les Treize. Les services aux étudiants comprendront, entre autres, le Bureau des bourses et de l'aide financière, le pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS) et le Service des résidences. La radio étudiante CHYZ 94,3, la Coop Zone ainsi que le journal Le Fil seront aussi sur place comme partenaires. Les lecteurs sont d'ailleurs invités à venir rencontrer les membres de l'équipe du Fil au kiosque situé près de celui des agendas, dans l'entrée est de la cafétéria, face aux escaliers conduisant au Grand Salon. Ils pourront également participer au concours (tirage d'un iPad mini) soulignant le 50e anniversaire du journal!

Durant ces deux journées, les visiteurs pourront notamment s'inscrire à une activité sportive, obtenir leur agenda étudiant et louer un casier. Ils auront aussi la possibilité de se faire prendre gratuitement en photo pour la carte d'identité étudiante, ou pour la carte OPUS, le laissez-passer mensuel du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

«Ce qui est différent cette année est que la prise de photo pour la carte étudiante se fera au local 2326 du pavillon Alphonse-Desjardins et non plus au Grand Salon, explique Catherine Paradis, chargée de communication à la Direction des services aux étudiants. Le Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack sera réservé exclusivement au RTC pour la production de la carte OPUS, l'abonne BUS et le renouvellement de statut pour les 19 ans et plus. Nous espérons de cette façon réduire le temps d'attente pour ces derniers.»

L'escouade Rentrée UL sera de retour cette année. Des étudiantes et étudiants vêtus d'un chandail rouge seront présents en divers lieux du campus pour répondre aux questions des étudiants. Ils aideront ceux-ci à s'orienter et à trouver ce dont ils ont besoin pour commencer l'année du bon pied. Le stand d'information au pavillon Charles-De Koninck reviendra également cette année.

Pour plus d'information: ulaval.ca/rentree. Les utilisateurs de Twitter composent @RentreeUL et #RentreeUL15.

Les associations étudiantes bien présentes
Les associations étudiantes seront particulièrement actives durant la rentrée universitaire. Plusieurs d'entre elles organiseront des activités d'initiation à l'intention de leurs nouveaux étudiants. Ces activités d'intégration se tiendront sur le campus entre le 31 août et le 4 septembre. Les organisateurs sont tenus de respecter les règlements et politiques de l'Université en la matière. Les étudiants étrangers ont accès depuis la mi-août à un salon d'accueil situé au local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins. Il restera ouvert jusqu'au 4 septembre. Dans cet espace aménagé par le Bureau de la vie étudiante (BVE), les visiteurs ont accès à des postes informatiques avec connexion Internet. Ils peuvent obtenir des informations sur divers volets de la vie universitaire. Ils peuvent utiliser des outils pour la recherche d'un logement. Et ils peuvent s'inscrire à diverses activités d'intégration, telles que le Programme de jumelage des étudiants étrangers et le tour d'orientation de la ville de Québec. Ces activités sont encadrées par le BVE.

Le Show
Le jeudi 9 septembre, pas moins de 18 artistes individuels et formations musicales prendront d'assaut le complexe Alphonse-Desjardins – Maurice-Pollack pour une longue soirée consacrée à la musique sous des formes variées. Les artistes se produiront sur six scènes. Le Show de la rentrée, troisième plus important événement musical ponctuel de la grande région de Québec, est gratuit et accessible aux 18 ans et plus, qu'ils soient membres de la communauté universitaire ou non. Il est organisé par la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL).

Le Show se mettra en branle dès 17h30, alors que Des Sourcils, une formation jazz manouche de Québec, se produira au Pub universitaire. À 23h, les amateurs de musique électro auront rendez-vous au même endroit pour entendre successivement Vinyl'em & Willmiles ainsi que King Abid & Karim Ouellet. Notez que l'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet n'agira que comme disc-jockey.

À 22h, sur la terrasse du Pub universitaire, les amateurs de musique pourront entendre le groupe québécois Caravane, une formation de rock-blues teinté de folk. Le groupe s'est produit à l'occasion du récent Festival d'été. Il compte trois disques en anglais et un en français. Simon Kearney et Raton Lover auront précédé Caravane en début de soirée.

À 23h15, l'artiste polyvalent montréalais Josh «Socalled» Dolgin montera sur la scène de l'atrium Jean-Guy-Paquet. Auteur de cinq albums solo, Socalled croise les cultures, les générations et les religions. Suivra Beat Market à 1h, un duo de musique électronique montréalais. En 2013, leur disque Red Magic était en lice, à l'ADISQ, dans la catégorie Meilleur album électronique de l'année. Entre 21h et 23h, Clay & Friends et Busty & The Bass auront occupé successivement la scène.

La scène indie de l'amphithéâtre Hydro-Québec accueillera Marie-Pierre Arthur à 23h30. Celle-ci a lancé son troisième album en 2015. Dans cet opus, l'artiste gagne en audace, sort des sentiers battus et présente une signature sonore unique et renouvelée. Marie-Pierre Arthur aura été précédée de Rosie Valland, Harfang et Equse.

À compter de 00h15, le groupe The Flatliners fera vibrer à grand renfort de décibels les spectateurs rassemblés au Grand Salon. En 2014, le groupe punk rock de l'Ontario était en nomination dans la catégorie Album de l'année musique métal/hard aux Juno Awards. Avant eux, la scène du Grand Salon aura accueilli The Babyface Nelsons, Bronco et Sandveiss.

cadeul.com/showdelarentree/
 
Source : Le Fil