Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Atlas et Mappemonde des modes d'interventions en situation de conflits pour améliorer l'accès à la justice

8 septembre 2015

La professeure Marie-Claire Belleau, de la Faculté de droit de l’Université Laval, a obtenu deux importantes subventions pour réaliser le projet de recherche intitulé Atlas et Mappemonde des modes d’interventions en situation de conflits pour améliorer l’accès à la justice. La première provient du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre de son programme Subvention de développement de partenariat. Elle est d’un montant de 199 995 $ sur 3 ans. La seconde subvention obtenue provient de la Chambre des notaires du Québec dans le cadre du Programme de subventions à la recherche universitaire. Elle s’élève à 42 086$ sur une période de 3 ans.

L’équipe de recherche regroupe les cochercheures Me Nathalie Roy, directrice générale d’Éducaloi et Catherine Rossi, professeure adjointe en criminologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ainsi que l’experte Linda Bérubé, travailleuse sociale, médiatrice, auteure, consultante en gestion de conflits et formatrice. Les partenaires du projet sont Éducaloi, le Ministère de la Justice du Québec et les centres de justice de proximité.

Le projet de recherche vise à développer un répertoire de l’ensemble complexe des modes d’intervention en situation de conflit pour permettre aux acteurs, citoyens et intervenants, de gérer les différends qui les préoccupent aux niveaux individuels, organisationnels et sociétaux dans l’esprit d’une vaste offre de justice.

Ce champ de recherche est propice à la collaboration avec d’autres équipes constituées, notamment celle de la professeure Michelle Cumyn, qui vient également d’obtenir une importante subvention du CRSH pour un projet relatif à l’accès au droit et à l’organisation de la documentation juridique. L’accès à la justice et l’accès au droit sont au cœur des préoccupations des deux chercheuses, et de fructueuses collaborations sont à venir.

Source : site de la Faculté de droit de l'Université Laval

Autre article traitant du même sujet, sur le site Internet Droit-inc.