Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Discours de la rentrée

25 septembre 2015

Le recteur prononçait, le 22 septembre dernier, le discours de la rentrée pour l’année universitaire 2015-2016 devant le Conseil universitaire
 
Mesdames et messieurs, membres du Conseil universitaire,
Depuis 350 ans, l’Université Laval est au cœur du progrès social, économique, scientifique, technologique et culturel du Québec et du Canada. Au fil des ans, nous avons formé et diplômé près de 280 000 personnes qui sont devenues, de diverses façons, porteuses de changements. Je suis fier de diriger cette grande université et de pouvoir compter sur la collaboration de ses dirigeants, gestionnaires, professeurs, chargés de cours, professionnels de recherche et membres du personnel administratif et de soutien qui, tous ensemble, forment une communauté universitaire exceptionnelle et innovante. Notre communauté est, en effet, capable de grandes choses et l’a tout particulièrement démontré au cours des dernières années. Comme nous sommes à mi-chemin de mon second mandat en tant que recteur de l’Université Laval, je veux profiter de l’occasion pour faire un bref bilan de nos réalisations à l’aide d’indicateurs repères, qui sont liés aux orientations d’Horizon 2017 et qui seront rendus publics cette semaine sur le site Web de l’Université Laval.

Recrutement, persévérance et réussite
Comme vous le savez, nous avons, depuis plusieurs années, intensifié nos efforts de recrutement et d’appui à la réussite des étudiants. Ces efforts ont porté fruit de façon remarquable: le nombre d’étudiants réguliers à la session d’automne a augmenté de 4 000 depuis cinq ans, s’élevant à plus de 42 000 à l’automne 2014. Cette croissance se traduit également par une hausse de 18% de l’effectif étudiant en équivalent temps plein depuis l’année universitaire 2009-2010. Ces résultats, dont nous pouvons tous être très fiers, sont notamment attribuables à la pertinence de notre offre de formation, à la réputation d’excellence de notre environnement de recherche et aux efforts que les facultés ont fournis pour mieux faire connaître la qualité de leurs programmes de formation.

Nous accueillons donc de plus en plus d’étudiants et nous leur offrons également des conditions d’apprentissage optimales. D’ailleurs, depuis que nous avons créé le Comité institutionnel d’appui à la réussite en 2009, il nous est de plus en plus facile de leur offrir le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. À titre d’exemple, l’outil d’apprentissage «Appui à la réussite», implanté dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA), permet de dépister les étudiants à risque d’échec ou d’abandon plus rapidement et donc d’intervenir plus rapidement auprès d’eux. Rappelons que cet outil innovateur a remporté le prix de la catégorie Capital humain – grande entreprise et l’OCTAS de l’excellence lors du Gala des OCTAS, tenu en mai dernier. Cette double reconnaissance témoigne sans contredit de notre engagement envers la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants.