Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Frédéric Laugrand obtient une subvention de 532 000$ destinée à la recherche

26 janvier 2011

L’Université Laval a annoncé le 21 janvier dernier, des subventions totalisant près de 7,7 M$ afin de financer les infrastructures de 15 projets de recherche. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le gouvernement du Québec investissent chacun 3,1 M$ alors que l’Université et certains partenaires privés contribuent pour 1,5 M$.

Le professeur titulaire au Département d'anthropologie, M. Frédéric Laugrand s’est vu accorder une subvention. Cette dernière, au montant de 532 000$, lui permettra de financer son projet intitulé: « Igalak. Outil de veille stratégique (récolte/filtrage/stockage) de la présence, de la visibilité, de l’image et de l’e-réputation des peuples autochtones des régions circumpolaires. » Igalak, signifiant « fenêtre sur le monde » en langue inuit, permettra d’archiver l’ensemble des informations diffusées sur les réseaux Internet et par le fait même, de les examiner. Ainsi, M. Laugrand et les membres de son équipe pourront procéder à l’analyse des stratégies sociales et culturelles issues des nouvelles technologies et tenter de les expliquer. En bref, cette démarche s’intéresse à l’instrumentalisation du web par les autochtones et rend possible l’identification des cosmo-web, soit les configurations idéologiques en construction et en interaction.

Pour le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, « les chercheurs les plus novateurs et les plus performants ont besoin d’équipements à la hauteur de leurs ambitions. Ces infrastructures et les partenariats qu’elles favorisent contribuent non seulement à faire avancer les connaissances et à former les étudiants, mais aussi à consolider des réseaux de recherche et de développement qui nourrissent la vitalité économique de la grande région de Québec. »

Les 15 projets financés par l’Université Laval font partie des 246 projets se partageant plus de 61 M$ du fonds de la FCI au sein de 48 établissements au Canada. Ces investissements ont été approuvés par le conseil d’administration de la FCI à la suite d’un rigoureux processus d’évaluation selon le mérite.