Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Un DD bien ancré dans la communauté

2 octobre 2015

L'Université Laval déposait, cette semaine, son Plan d'action de  développement durable 2015-2018, un plan fort dynamique et ambitieux  dans lequel les unités et les facultés s'engagent à réaliser 270 actions  concrètes.

La Faculté des sciences infirmières promeut la participation de ses professeurs à un programme innovateur jumelant des étudiants avec des organismes à but non lucratif afin de favoriser le transfert de connaissances. La Faculté de musique améliore l'accès à la pratique de la musique dans des communautés à faible niveau de vie. Des étudiants s'engagent quotidiennement, et bénévolement, dans des associations étudiantes ou encore dans des causes humanitaires aux quatre coins de la planète. Tous ces individus et unités sont engagés socialement.

«Pas moins de 68,7% de nos employés s'engagent dans une ou plusieurs causes sociales, c'est plus que remarquable! Le temps est rare, et ils prennent le temps de donner de leur temps. Pour moi, c'est une marque de philanthropie extraordinaire», déclare le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce.

C'est un fait, l'engagement social demeure en soi primordial pour une communauté, telle l'Université, qui veut progresser, prospérer et offrir une belle qualité de vie à ses membres. Voilà d'ailleurs pourquoi cette action se retrouve au nombre des 10 grandes catégories d'actions visées par le plan triennal DD 2015-2018, des actions qui favorisent au quotidien le développement durable dans toutes les sphères d'activité.

Au nombre de ces grandes actions ciblées pour les trois prochaines années figure évidemment aussi la formation. Un des objectifs de celle-ci? Nul autre que de faire passer de 325 à 500 le nombre de cours offerts en développement durable. Rien de moins. «L'ensemble de notre plan d'action converge vers notre mission d'acquisition et de transfert de connaissances, précise le vice-recteur. À titre d'exemple d'innovation pour la formation dans ce domaine, le premier MOOC (Massive Open Online Course), lancé il y a bientôt un an, qui portait sur le développement durable, est un véritable succès! Par ailleurs, une autre grande action ciblée, la recherche et la création, se démarque grâce à 91 chaires d'enseignement et de recherche rattachées à un enjeu de développement durable et par des actions phares telles la création de l'Institut nordique du Québec et celle de l'Alliance santé Québec. Et que dire de notre action dans la lutte aux changements climatiques, par laquelle nous visons nul autre objectif que d'atteindre et de maintenir la carboneutralité de l'ensemble du campus? Voilà autant d'exemples probants de développement durable issus de notre communauté», affirme avec enthousiasme Éric Bauce.

Il y a une vingtaine d'années, alors que le virage DD prenait son envol dans certaines universités québécoises, l'aspect environnemental était principalement ciblé. Au fil des ans, l'Université Laval a su aborder le développement dans sa globalité, qui va bien au-delà aujourd'hui de «l'étiquette verte» d'antan. «Ce qui est particulier à l'Université Laval, c'est que le développement durable est vu dans son ensemble et est centré sur l'individu. Par conséquent, on touche non seulement l'aspect environnemental de par la prise en compte du milieu de vie, mais aussi les dimensions qui touchent le niveau de vie (dimension économique) et le mode de vie (dimension sociale) des individus. Tout ça se fait avec une volonté d’atteindre un équilibre entre chacune des composantes du développement durable de façon à nourrir nos façons de faire, d’être et d’interagir ensemble et donc nos façons de faire évoluer et de vivre notre culture», souligne le vice-recteur.

En effet, et plus que jamais, l'individu demeure au centre des actions DD de l'établissement. À preuve, ce troisième plan d'action DD, qui s'inscrit dans la continuité des actions entreprises, résulte d'une vaste concertation entre  les responsables des différentes unités pour cerner des pistes d'action en lien avec la mission. Un des quatre grands objectifs du plan 2015-2018 est d'ailleurs «d'augmenter la participation des facultés et des unités». Or, tout indique que cet élan d'engagement est bien amorcé sur l'ensemble du campus: les unités et les facultés se sont engagées à réaliser pas moins de 270 actions concrètes pour les trois prochaines années. Ces engagements, qui seront réalisés dans leurs champs de compétence ou dans des actions qui rejoignent leurs membres, seront mesurés, annuellement, par des indicateurs, le statut de chaque action ainsi que l'atteinte des cibles fixées.

«C'est extraordinaire de voir l'ensemble des actions engagées dans les unités et les facultés, affirme le vice-recteur. De voir qu'il y a une appropriation. Les gens y voient un intérêt, oui, mais surtout une source de valorisation. Par exemple, lorsqu'un groupe d'individus organise un événement et se dit "On va le rendre écoresponsable", il se donne alors la responsabilité de le faire, d'atteindre cet objectif. Bref, la beauté du développement durable, c'est que c'est l'affaire de tous; ce n'est ni la direction ni un comité qui fait du DD, mais bien l'ensemble des membres de la communauté universitaire qui le font chacun à leur façon, mais avec un objectif commun: celui de préserver et d'améliorer la qualité de vie des personnes et de notre communauté par des actions touchant le mode de vie, le milieu de vie et le niveau de vie des personnes. En réalité, nous sommes tous des ambassadeurs du développement durable.»

Les 10 actions DD visées pour 2015-2018

  1. La formation
  2. La recherche et la création
  3. La gouvernance, la gestion responsable et la viabilité économique
  4. La lutte aux changements climatiques
  5. Le déplacement durable
  6. L'achat et la consommation responsables
  7. Les infrastructures durables
  8. Les saines habitudes de vie
  9. L'engagement social
  10. La culture, le milieu de vie et l'ouverture sur le monde

Pour consulter le Plan d'action institutionnel de développement durable 2015-2018
www2.ulaval.ca/fileadmin/developpement_durable/documents/PlanTriennal-DD-2015-2018.pdf


Article de Claudine Magny, publié dans LeFil, vol. 51, No 6, le 1er octobre 2015