Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Des professeurs d'exception

2 octobre 2015

L'Université a honoré dix professeurs s'étant particulièrement illustrés en enseignement et en recherche, dont deux de la Faculté des sciences sociales. Jean-Thomas Bernard et Andrée Fortin peuvent être fiers. Ils ont reçu, jeudi dernier, le titre de professeur émérite, la plus haute reconnaissance que l'Université peut accorder à l'un de ses professeurs. La cérémonie, qui s'est tenue au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince, a permis de mettre en lumière le parcours de ces passionnés. Ils ont contribué, chacun à leur façon, à l'avancement du savoir.

Jean-Thomas Bernard
Département d'économique
Jean-Thomas Bernard est reconnu à travers le pays comme un éminent chercheur en économie des ressources naturelles. De la valeur marchande du bois sur pied à l'exploitation des gaz de schiste, en passant par le prix du pétrole, du charbon et de l'aluminium, la gestion des ressources n'a plus de secret pour lui. Il a contribué à former plus de 100 économistes diplômés des cycles supérieurs, dont plusieurs travaillent aujourd'hui dans des organismes publics et privés associés au secteur énergétique.

Andrée Fortin
Département de sociologie
Spécialiste en sociologie de l'art, de la culture et des intellectuels, Andrée Fortin a grandement contribué à l'exploration des sciences sociales. Chercheuse polyvalente et productive, elle s'est consacrée à l'étude et à l'analyse sociologique de la société québécoise sous tous ses angles dans une perspective interdisciplinaire. Elle s'est notamment intéressée aux liens entre territoire, urbanisme, culture et identité, à l'étalement urbain ainsi qu'aux thèmes de la famille et du bénévolat.

Article intégral de Matthieu Dessureault, publié dans LeFil, vol. 51, No 6, le 1er octobre 2015