Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

La politique étrangère canadienne vue par trois experts

9 octobre 2015

Une table ronde a permis de dresser le bilan du gouvernement Harper en la matière

Le mercredi 7 octobre, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack, une table ronde a réuni trois experts autour du thème «Bilan du gouvernement Harper en politique étrangère et perspectives d'avenir». Deux des trois conférenciers étaient de l'Université Laval.

Jonathan Paquin, professeur au Département de science politique, a abordé les questions de diplomatie et de sécurité internationale. Il a souligné la grande fermeté de la position canadienne dans des dossiers tels que le protocole de Kyoto, le programme nucléaire militaire iranien, le conflit israélo-palestinien et le projet d'oléoduc Keystone XL.

Pour sa part, le professeur Richard Ouellet, de la Faculté de droit, a axé ses interventions sur la dimension commerciale de la politique étrangère du gouvernement Harper. Il a évoqué l'approche différente adoptée par le Canada dans le dossier du bois d'oeuvre résineux, approche qui a conduit à l'accord de 2006 avec les États-Unis. Il a aussi souligné la participation active du Canada aux négociations qui ont mené à l'accord de libre-échange avec l'Europe ainsi qu'au Partenariat transpacifique.

La rencontre était organisée par le Centre sur la sécurité internationale.

Source : LeFil.ulaval.ca