Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

La Faculté des sciences sociales remet plus de 412 000 $ en bourses d’études à ses étudiants lors de sa 21e Soirée des prix d’excellence

9 février 2011

La Faculté des sciences sociales a honoré, le 3 février dernier, près de 200 étudiants et membres de son personnel lors de sa 21e Soirée des prix d’excellence au Théâtre de la cité universitaire de l’Université Laval. Cette année, plus de 412 000 $ ont été remis aux récipiendaires de prix d’excellence, bourses et distinctions.

Caroline Cellard, prix d'excellence meilleure thèse, psychologie   Vidéo de la gagnante - Caroline Cellard
Le prix d’excellence de la meilleure thèse de doctorat a été décerné à Caroline Cellard, diplômée en psychologie Recherche et intervention (orientation clinique) pour sa thèse intitulée : «Examen de la mémoire à court terme et de l’attention sélective des individus en début d’évolution d’une psychose». Exceptionnellement cette année, un deuxième prix d’excellence a été attribué dans la catégorie meilleure thèse. La récipiendaire, Katherine Guérard, est diplômée au Ph. D. Recherche de l’École de psychologie et se voit récompensée pour sa thèse intitulée : « Remise en question de la modularité en mémoire ». Des mentions d’honneur ont été décernées à Eduardo Gonzalez Castillo, diplômé et anthropologie et à Véronique Vachon pour son mémoire doctoral en psychologie.

Brigitte Nadeau, prix d'excellence meilleur dossier de maîtrîse avec essai et stage, service social    Vidéo de la gagnante - Brigitte Nadeau
Le prix d’excellence du meilleur mémoire de maîtrise  a été remis à Marie-Ève Giroux, diplômée en service social pour son mémoire intitulé : «La participation des citoyens et citoyennes dans les coopératives de santé au Québec ». Des mentions d’honneurs ont été attribuées à Caroline Delisle, diplômée en relations industrielles, Hélène Desgagnés, diplômée en économique, Marie Langevin-Laprise, diplômée en science politique ainsi que Vincent Landry, diplômé en anthropologie. Enfin, Brigitte Nadeau, diplômée en service social, s’est méritée le prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec essai et stage pour son projet intitulé : « Groupe d’entraînement aux habiletés sociales pour garçons de neuf à douze ans hébergés en foyer de groupe ».

Marcel Filion, prix d'excellence en enseignement, catégorie Chargé de cours ou d'enseignementNormand Brodeur, prix d'excellence en enseignement, catégorie Professeur adjoint
La cérémonie s’est poursuivie avec  la remise de 68 bourses d’études en présence de nombreux partenaires, de 114 mentions d’honneur et d’un hommage rendu à des professeurs qui se sont particulièrement distingués. Soulignons les mérites de Marcel Filion pour avoir remporté le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales dans la catégorie Chargé de cours ou d’enseignement et dans la catégorie Professeur adjoint, c'est Normand Brodeur qui a remporté la palme.

Normand Légaré, président d'honneur de la 21e Soirée des prix d'excellence 
L’événement s’est déroulé en présence du recteur de l’Université Laval, Denis Brière, du doyen de la Faculté des sciences sociales, François Blais, et du président d’honneur de cette soirée, Normand Légaré, secrétaire associé au personnel de la fonction publique au Secrétariat du Conseil du trésor. Ce dernier a souligné le développement d’un nouveau partenariat entre le Conseil du Trésor, la Faculté des sciences sociales et le Service de placement de l’Université Laval qui a permis la récente mise en place d’un programme de stages au sein de la fonction publique québécoise. L’inauguration officielle du programme aura lieu le 10 février prochain au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.