Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Comment Uber contourne la réglementation et les lois du travail

23 octobre 2015

Maryse Jobin a demandé à Alain Barré, professeur en droit du travail, au Département des relations industrielles à l’Université Laval à Québec, comment Uber arrive à contourner la réglementation et les lois du travail

Uber, une société d’abord mise sur pied en Californie en 2009 aux États-Unis, offre un service de chauffeurs qui vous conduisent à destination, imitant l’industrie du taxi mais à un coût moindre dans plus de 300 villes à travers le monde.

La compagnie permet à des propriétaires de voiture de facilement devenir des conducteurs-chauffeurs selon leur disponibilité.

En Californie des conducteurs participants de longue date revendiquent de façon juridique le statut de salariés, avec les avantages que çela implique.

Au Canada, les chauffeurs qui proposent leur service à travers cette nouvelle entité ne font pas face aux mêmes réglementations selon la ville ou la province où ils habitent.

La semaine dernière, la vile de Calgary en Alberta s’ajoutait aux villes canadiennes où les services comme UberX sont offerts.

Pourtant la règlementation dans cette ville interdit aux véhicules de transporter quelqu’un, en échange d’argent, à moins d’avoir une immatriculation qui l’autorise.

Écoutez

Source : RCInet.ca, entrevue réalisée le 19 octobre 2015