Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Thierry Giasson co-dirige une analyse électorale inédite

11 novembre 2015

Le professeur agrégé Thierry Giasson, du Département de science politique de la Faculté des sciences sociales, est co-directeur de l’ouvrage Canadian Election Analysis 2015: Communication, Strategy, and Democracy, publié par UBC Press.

Ce livre électronique et téléchargeable gratuitement est co-dirigé par Thierry Giasson (Université Laval) et Alex Marland (Memorial University), avec les contributions de Yannick Dufresne, François Gélineau et Éric Montigny.

Il propose, quelques jours à peine après l’élection fédérale, de courtes analyses sur une multitude d’enjeux ayant marqué la campagne. Les stratégies électorales, les communications, les sondages, le rôle des médias sont autant de sujets traités par un groupe d’experts reconnus de la politique canadienne.

Pour la première fois au Canada, ce projet de grande envergure regroupe des chercheurs de plus de 30 universités, des journalistes et sondeurs de partout au pays qui  ont participé à la rédaction d’un ouvrage recueillant une collection d’analyses novatrices, uniques et accessibles au grand public sur les élections fédérales, et ce, quelques jours seulement après la tenue de l’élection. Disponible depuis le 9 novembre en libre accès sur le site de UBC Press, le livre électronique Points de vue sur l’élection canadienne. Communication, stratégie et démocratie comprend 57 analyses électorales produites en moins de 96 heures après le vote du 19 octobre 2015.

Cet ouvrage aborde tous les aspects des campagnes électorales contemporaines dont :

  • les succès et les échecs de la publicité politique en campagne électorale;
  • les méthodes de marketing électoral et de microciblage des partis politiques;
  • l’impact de la couverture des sondages sur l’opinion publique;
  • l’impact de l’usage des bases de données électorales sur les stratégies pour «faire sortir le vote»;
  • le vote des jeunes et des Premières Nations en 2015;
  • les appuis électoraux aux ministres conservateurs.

Le lancement de cet ouvrage électronique est accompagné d’une série spéciale sur le blogue de l’organisation Samara, également partenaire du projet, qui publiera quotidiennement, au cours du prochain mois, les contributions des auteurs.