Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Politique et démocratie au Canada et au Québec

22 février 2011

FORMATION DE 3 CRÉDITS - INSCRIPTION AU COURS D'ÉTÉ DÈS MAINTENANT
Cours à distance : POL 1001-Z
Du 2 mai au 15 juillet 2011

Le cours Politique et démocratie au Canada et au Québec permet d'aller au-delà des connaissances acquises au sein des différents médias qui véhiculent des informations sur la politique canadienne et québécoise.

Le cours représente une porte d'entrée essentielle pour comprendre la vie politique au Canada et au Québec.  Il se penche sur l'évolution constitutionnelle du Canada où les relations intergouvernementales sont une dimension-clé de la vie politique. Le cours approfondit ce thème en insistant sur les perspectives du Québec et sur le rôle de leader que les divers gouvernements du Québec ont eu dans ce domaine. 

Le partage des pouvoirs entre le gouvernement central et ceux des provinces est une préoccupation importante de notre vie politique, laquelle interpelle tous les horizons professionnels, de la culture à l'éducation, en passant par la santé, les transports et l'environnement. 

Depuis 1982, le constitutionnalisme canadien a été enrichi par l'intégration de la Charte canadienne des droits et libertés.  Le cours se penche aussi sur la contribution de cette Charte à la transformation de notre vie politique; les rapports entre la Charte canadienne et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne sont explorés.

Dans nos régimes de démocratie libérale et de gouvernement limité, il est aussi essentiel de se pencher sur l'étude des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, ainsi que sur leurs rapports.  Voici autant de questions fondamentales que les étudiants pourront approfondir dans ce cours :

- Quel est le rôle de l'exécutif gouvernemental dans l'initiative des projets de loi ?
- Comment fonctionnent les cabinets et exécutifs gouvernementaux à Ottawa et à Québec ?
- Quels sont les acteurs impliqués dans la coordination de l'action gouvernementale ?
- Quels sont les rôles des députés ?
- Quelles sont les différentes étapes requises pour l'adoption des projets de loi au Parlement du Canada et à l'Assemblée nationale du Québec ?
- Comment fonctionnent les comités parlementaires à Ottawa et les commissions parlementaires à Québec ?

Enfin, le cours Politique et démocratie au Canada et au Québec  explore  le fonctionnement du système électoral: les acteurs centraux de notre vie politique que sont les partis, les médias et les groupes d'intérêt, ainsi que les rôles et fonctions des appareils bureaucratiques et administratifs.

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par la politique canadienne et québécoise.

INSCRIPTION EN LIGNE SUR CAPSULE

Comment s'inscrire à un cours

Responsable 
Guy Laforest, Directeur des programmes de premier cycle au Département de science politique
418 – 656-2131 poste 6323
Guy.Laforest@pol.ulaval.ca