Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Nouveau doyen à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval

26 novembre 2015

Le Conseil d’administration de l’Université Laval a entériné, à sa séance du 25 novembre 2015, la nomination du professeur titulaire François Gélineau au poste de doyen de la Faculté des sciences sociales (FSS) pour un mandat de quatre ans, débutant le 30 novembre 2015 et se terminant le 30 juin 2019.

Le mandat du nouveau doyen de la Faculté des sciences sociales, M. François Gélineau, débutera le 30 novembre 2015.L’annonce a été faite jeudi 26 novembre par M. Denis Brière, recteur de l’Université Laval. « Je profite de l’occasion pour réitérer ma profonde reconnaissance aux membres du Comité de nomination pour leur contribution à cet important processus, a souligné M. Brière. Je remercie aussi très sincèrement M. Jean Vézina de s’être porté candidat. Les membres de la direction se joignent à moi pour transmettre toutes nos félicitations à M. François Gélineau. »

Le comité de nomination de la doyenne ou du doyen – FSS était présidé par le recteur Brière, et constitué de quatre représentants du corps professoral, un représentant des chargés de cours, un représentant du personnel administratif, un représentant des étudiants au premier cycle et un représentant des étudiants des cycles supérieurs.

M. Gélineau est directeur du Département de science politique de la FSS, titulaire de la Chaire de recherche sur la Démocratie et les institutions parlementaires et directeur du Centre d’études interaméricaines. Diplômé en science politique de l'Université du Nouveau-Mexique (Ph.D.), il a été chercheur post-doctoral en science politique à l'Université de Montréal.

François Gélineau entre en poste dans un contexte où les défis sont nombreux. « Tout comme le reste du monde universitaire, la force de caractère et la résilience de notre Faculté ont été mises à l’épreuve au cours des dernières années. »

« Je crois qu’il est primordial de favoriser un esprit collégial et d’être audacieux, poursuit-il. Notre faculté doit continuer de s’investir dans la diversification des outils pédagogiques et multiplier les efforts pour contribuer au succès de nos étudiants. La FSS doit être plus ambitieuse quant au financement de la recherche et faire preuve de plus de leadership en matière de philanthropie. » À cet effet, il souhaite que la Faculté entame, dès 2016, deux grands chantiers de réflexion autour de l’enseignement et de la recherche.

La Faculté tient à offrir à M. Gélineau ses plus sincères félicitations. Elle remercie chaleureusement Mme Caroline Senécal pour l’ensemble de ses contributions et l’excellent travail qu’elle a accompli à titre de doyenne (juillet 2014-mai 2015) ainsi que le doyen intérimaire, M. Jacques Mathieu, qui demeure à la tête de la direction jusqu'au 30 novembre.