Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Colloque international sur les hommes et les masculinités

28 février 2011

L'Université Laval sera bientôt l'hôte d'un événement exceptionnel. Ainsi, l'équipe de recherche Masculinités et société vous invite à un colloque d'envergure internationale sur les hommes et les masculinités. L'un des premiers événements de ce genre aura lieu du 9 au 11 mars 2011. Au-delà de 185 conférences seront offertes par des chercheurs, des étudiants et des intervenants issus de 24 pays. La tenue d'un tel événement à Québec repose sur le leadership de Masculinités et société, première équipe de recherche au Canada et l'une des plus importantes sur le plan international, à recevoir un financement en matière d'étude sur les hommes et les masculinités. L'ouverture du colloque est confiée à Messieurs Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Bernard Garnier, vice-recteur à la recherche et aux activités internationales de l'Université Laval, à Konrad Sioui, grand chef de la nation huronne-wendate et à Gilles Tremblay, responsable du colloque et de l'équipe  Masculinités et société.

Le but général de ce colloque est de créer une plateforme d'échanges entre chercheurs et acteurs terrain concernés par la santé et le bien-être des garçons et des hommes. Il est organisé autour de trois axes principaux, soit la recherche et la théorie, les politiques publiques ainsi que l'intervention. Plusieurs discussions toucheront les points chauds de l'actualité, notamment; les garçons et l'école, la santé des hommes, les hommes ayant des comportements violents, l'engagement paternel, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'intervention auprès des garçons et des hommes, les retombées du Rapport du comité de travail en matière de prévention et d'aide aux hommes (Rapport Rondeau), les hommes ayant vécu un abus sexuel dans leur enfance, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les représentations sociales de la masculinité et enfin, les interventions novatrices en matière de dépression et de suicide chez les hommes.

Tous sont invités à assister gratuitement à quatre représentations spéciales: une conférence intitulée « Les hommes: entre résistances, changements et utopies » offerte par Daniel Welzer-Lang, sociologue français et trois cafés scientifiques portant sur les thèmes de la paternité (par Raymond Villeneuve), de la recherche (par Jean-Martin Deslauriers et Jean-Pierre Deslauriers) ainsi que de l'intervention auprès des hommes (par Pierre L'Heureux).

À cette occasion seront officiellement lancés deux livres sur les réalités masculines, soit « Regard sur les hommes et les masculinités », du collectif Masculinités et société (Québec) et « Masculinités: état des lieux », sous la direction de Daniel Welzer-Lang et Chantal Zaouche Gaudron (France).

Bref, il s'agit d'un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer. Ce colloque international contribuera de manière significative à l'avancement des connaissances et à leur mise en application par la traduction en interventions efficaces sur le terrain.

Inscription et information : http://www.criviff.qc.ca/masculinites_societe/colloque_masculinites_societe/