Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Anticosti : le projet moins attrayant en raison du marché mondial

23 décembre 2015

Le projet d'exploration des hydrocarbures sur l'île d'Anticosti pourrait tirer à sa fin, en raison des prix du pétrole et du gaz naturel à la baisse sur les marchés mondiaux, selon le professeur d'économie de l'Université Laval Patrick Gonzalez.

Ce dernier n'est pas surpris que le gouvernement du Québec évoque la possibilité de résilier une partie du contrat qui le lie à Pétrolia, l'entreprise responsable des travaux.

« Au prix où se vend le gaz en ce moment, il faudrait vraiment être très optimiste ou vraiment penser que ça va changer rapidement pour vouloir continuer dans cette direction. » — Patrick Gonzalez, professeur d'économie de l'Université Laval

Selon le professeur, Québec s'est engagé à investir jusqu'à 57 millions de dollars dans le projet d'exploration sur Anticosti, une somme que le gouvernement perdra s'il se retire. 

Patrick Gonzalez ajoute que l'exploration est un processus complexe et qu'Anticosti est loin d'être le meilleur site pour exploiter des hydrocarbures.

« Si on souhaite investir de l'argent dans l'exploration des hydrocarbures, il y a d'autres endroits sur la planète où le rendement serait probablement meilleur. » — Patric Gonzalez, professeur d'économie de l'Université Laval

Photo et article : ici.radio-canada.ca