Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Baccalauréat en économique : trois nouvelles concentrations

15 décembre 2016

Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat en économique ont la possibilité  de choisir l’une des trois nouvelles concentrations : économie financièreanalyse de données et programmation, analyse et communication des politiques.

Ces concentrations permettront de regrouper les cours à option du programme selon des thèmes communs  directement pertinents à l’économique, de mieux structurer le cheminement des étudiants, et de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi.

DESCRIPTION DES CONCENTRATIONS

Économie financière
Cette concentration vise à développer et signaler une expertise spécifique dans les thèmes associés à l’économie financière, à la finance et à la finance comportementale.

Elle vous permettra d’acquérir des compétences en connaissance des théories des choix financiers et de portefeuille des entreprises ; connaissance théorique et pratique de l’économétrie de la finance ; connaissance des nouvelles théories comportementales (« behaviourale ») en finance et en économique ; analyse des interactions entre finance et macroéconomique.

Analyse de données et programmation
Cette concentration vise à développer une expertise spécifique dans le développement, la gestion et l’analyse économétrique des différents types de données économiques : données d’enquêtes, données de recensement, données médicales, données macroéconomiques, « Big Data »,  etc.

Vous pourrez acquérir des connaissances et expériences à propos des principes et langages de programmation (programmation orientée objet, Python, C++); de l’expérience de l’analyse économétrique et des logiciels économétriques (R, SAS, STATA, etc.); des compétences en gestion, opération, et traitement des bases de données, notamment les bases de données de lecture-machine.

Analyse et communication des politiques
Cette concentration vise à développer et signaler une expertise spécifique dans le développement, l’évaluation, l’analyse et la communication des politiques économiques.

Vous pourrez acquérir des compétences relatives aux diverses méthodes d’évaluation de politique (telle que l’analyse coûts-bénéfices); à la connaissance des théories économiques liées à certains enjeux-clés (marché du travail, secteur de la santé, etc.) et des principes et outils de la réglementation économique (télécommunications, par ex.); à l’expertise dans la synthèse, rédaction et communication des politiques économiques; l’étudiant pourra également acquérir des compétences relatives aux principes de gestion dans le privé ou le public et avec les enjeux associés à la multidisciplinarité au travail.

Il est à noter que l’inscription à une concentration est facultative et un cheminement sans concentration est également offert.

DESCRIPTION DU PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN ÉCONOMIQUE

Ce programme offre une formation vous permettant d'analyser de façon éclairée et systématique des questions comme l'évolution de la conjoncture économique, l'incidence des choix budgétaires du gouvernement sur le chômage, l'inflation et le bien-être des populations, l'efficacité relative de différentes politiques environnementales, les implications des changements démographiques à venir, l'analyse de l'aide aux pays en développement, l'impact des différentes politiques de gestion des ressources naturelles, les effets des différentes politiques familiales et de soutien du revenu, etc.

Le Département d’économique jouit d’une excellente réputation et les perspectives d'emploi sont très intéressantes et diversifiées.

INFORMATION ET INSCRIPTION

Pour déposer une demande d’admission et pour obtenir des informations sur les programmes de 1er cycle en économique et ses concentrations, communiquez avec le bureau de la gestion des études ou avec  M. Kevin Moran, directeur des programmes de 1er cycle en économique.