Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Québec dans l'œil des handicapées

1er août 2016

Le projet de recherche de Yan Grenier, doctorant en anthropologie, vise à présenter une vision de la ville de Québec selon la perspective des gens à mobilité réduite. Son travail permettra de cartographier et de documenter les obstacles qui pourraient se trouver sur le chemin d’une personne à mobilité réduite.

Pour se faire, il veut équiper 30 personnes handicapées de caméras GPS pour documenter les difficultés de déplacement des personnes à mobilité réduite dans la ville de Québec. Les trente volontaires porteront durant leurs déplacements des caméras à la fine pointe de la technologie permettant de géolocaliser les trajets. L’équipement permettra au même moment d’enregistrer des témoignages en temps réel de leurs difficultés.

Celui qui travaille au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) croit que son projet pourra faire une réelle différence. « Un projet comme le mien va permettre de montrer la complexité de déplacements aussi simples que sortir de chez soi ou prendre l’autobus. Ça peut sensibiliser les décideurs publics à cette réalité », espère Yan Grenier, qui souhaite aussi donner un coup de pouce aux organismes de défense des droits des personnes handicapées.

Le Journal de Québec, 30 juillet 2016