Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Des étudiants en science politique participent à un concours international

2 juin 2017

Peer2Peer : Challenging Extremism est un concours international lancé par EdVenture et Facebook permettant à des étudiants universitaires de créer leur propre campagne de prévention de la radicalisation avec un budget de 2 000 US$.

La professeure en science politique Aurélie Campana est à la base de cette idée. Lors d’un cours sur les terrorismes, elle a proposé à des étudiants de se lancer dans l’aventure. C’était avant les attentats à la mosquée de Québec. Il n’en fallait pas plus pour que ce projet prenne encore plus d’ampleur.

L’équipe ainsi formée a assisté à l’École internationale d'été sur les terrorismes et a pu rencontrer et échanger avec différents experts sur le sujet. Elle a également examiné différents sondages et fait un examen comparatif de 109 études et rapports sur les processus de radicalisation et les initiatives de contre-radicalisation menés dans le monde entier, afin d’aider à comprendre la position du Québec sur l'extrémisme et de créer un projet personnalisé à sa communauté.

Une douzaine d’étudiants de l’Université Laval a décidé de mettre sur pied le projet L’un, l’autre, visant à faciliter le dialogue entre les différentes communautés culturelles et sociales de la ville de Québec. Leur campagne se passe en ligne, via leur page Facebook et comptes Instagram et Twitter. On mise sur des entrevues avec des citoyens provenant de tous les horizons pour nous faire comprendre que la différence peut être belle et souhaitable.

Si leur campagne engendre suffisamment d’interactions dans les médias sociaux et que le jury juge qu’elle a un impact significatif sur la société, l’équipe pourrait passer à la prochaine étape et se retrouver à Washington.

N’hésitez pas à visiter leur page et à partager cette belle initiative! 

Facebook, InstagramTwitter