Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

L'articulation emploi-famille

19 mai 2011

Entrée gratuite – ouverte au public

Dans le cadre de son colloque intitulé Revisiter le travail des femmes, l’Université féministe d’été vous invite à assister à la conférence de madame Diane-Gabrielle Tremblay portant sur « L’articulation emploi-famille. Quelles évolutions récentes? Quels nouveaux enjeux? » La conférence se déroulera le mercredi 25 mai prochain, de 19 h 30 à 21 h 00, à l’amphithéâtre 1-C du pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval.

Au Québec et dans les pays du Nord, les femmes sont aujourd’hui pratiquement à parité avec les hommes en ce qui a trait à la participation au marché du travail. La majorité d’entre elles concilient dorénavant carrière et responsabilités familiales. La participation de certains hommes au travail domestique et aux soins des enfants a augmenté. Au Québec et dans les pays nordiques notamment, ils sont nombreux à profiter du congé parental lors de la naissance des enfants. Néanmoins, les rapports entre activités professionnelles et responsabilités familiales demeurent un enjeu fondamental, particulièrement pour les femmes.

 Après une introduction des différents modèles d'articulation emploi-famille, la conférencière vous parlera :

  • du Québec en regard des autres pays où cette préoccupation est présente;
  • des politiques publiques québécoises et de la situation générale en matière de conciliation emploi-famille;
  • du soutien organisationnel, qui varie d'un secteur à un autre et qui influe sur les difficultés et les modalités d'articulation;
  • des changements en cours et des nouveaux enjeux sociaux en matière de conciliation emploi-famille;
  • des éléments liés à l'engagement dans le travail, à l'autonomie dans le travail et à la durée du travail, et ce pour différentes professions.

Madame Tremblay estprofesseure au Département d'économie et gestion de la Télé-université de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir.

Pour information :

UNIVERSITÉ FÉMINISTE D’ÉTÉ

Téléphone : (418) 656-2131 poste 8930

Courriel : universite-feministe-ete@fss.ulaval.ca

universitefeministedete.fss.ulaval.ca