Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Formation continue en ressources humaines et en relations du travail

17 août 2011

Le Département des relations industrielles offre deux certificats sur mesure en formation continue. L’approche pédagogique de ces programmes se veut interactive et s’inspire de l’apprentissage par résolution de problèmes.  Les étudiants sont alors placés dans une position de décideur/conseiller où tous les choix qui sont faits doivent être justifiés à la lumière de la théorie et des plus récents résultats des recherches empiriques.

Chaque certificat comporte 30 crédits réservés exclusivement aux personnes qui sont sur le marché du travail. La logistique quant aux horaires, aux lieux et à la fréquence des cours est adaptée aux besoins particuliers de cette clientèle. En effet, les groupes sont restreints, les cours se donnent les soirs, les fins de semaine ou, pour certains, à distance sur Internet. Ces programmes, axés sur la réalité du travail, vise à fournir à l'étudiant les connaissances et surtout les habiletés lui permettant d'assumer des responsabilités en matière de gestion des ressources humaines ou de relations du travail.

Ces programmes peuvent répondre aux besoins diversifiés de plusieurs catégories de personnes et notamment :

  • celles qui, depuis plus ou moins longtemps, se sont vues attribuer des responsabilités au sein d'un Service des ressources humaines, mais qui ne possèdent pas la formation universitaire correspondante et qui désirent acquérir les outils appropriés pour développer leurs compétences professionnelles dans le domaine;
  • celles qui désirent entreprendre un changement de carrière vers les relations industrielles et qui ne peuvent pas quitter le travail pour entreprendre des études à temps complet. Ces personnes pourront éventuellement s'inscrire au baccalauréat en relations industrielles puisque certains cours des certificats peuvent être crédités.
  • celles qui désirent obtenir un baccalauréat multidisciplinaire en jumelant le certificat à d'autres certificats qu'elles ont déjà ou qu'elles prévoient obtenir éventuellement.

Pour en savoir plus:
Certificat en gestion des ressources humaines
Certificat en relations du travail

Personne ressource
François-Bernard Malo
Directeur du programme
François-Bernard.Malo@rlt.ulaval.ca