Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Le professeur du Département d'économie, Jean-Thomas Bernard, en vedette sur le site du Code Chastenay

1er novembre 2009

Visionnez la capsule de la web émission « Le Québec scientifique » qui fera l’objet d’une collection des 100 portraits scientifiques.

Le professeur Jean-Thomas Bernard est présentement en vedette sur la web émission "Le Québec scientifique" sur le site du Code Chastenay. En effet, une capsule lui est consacrée. Cette capsule ainsi que plusieurs autres feront l'objet d'une collection des 100 portraits scientifiques, dans différents secteurs de recherche à travers différentes régions du Québec réalisée par l'émission.>

Pour visualiser la capsule

Le Québec bouillonnait en pleine révolution tranquille quand Jean-Thomas Bernard a fait le choix de se diriger vers une carrière en économie. Emballé par les multiples enjeux qui secouaient la société québécoise, comme la nationalisation de l’électricité, le jeune étudiant idéaliste qu’il était alors pressentait que l’économie était une loupe de choix pour observer et étudier ces débats nationaux. Dès sa sortie du cégep, il savait déjà qu’il voulait faire un doctorat en économie, une discipline pourtant méconnue à l’époque. Très militant dans les associations étudiantes, Jean-Thomas Bernard se voyait surtout dans une carrière d’économiste engagé, participant pleinement aux réflexions et décisions économiques gouvernementales. Il ne s’imaginait surtout pas comme un professeur-chercheur.

Les hasards de la vie en auront décidé autrement, et c’est l’enseignement et la recherche universitaire en économie qui deviendront la voie de Jean-Thomas Bernard. Aujourd’hui professeur-chercheur à l’Université Laval et titulaire de la Chaire en économique de l’énergie électrique, il est toutefois devenu un incontournable pour les décideurs aux prises avec des problématiques énergétiques. En effet, son expertise en économie de l’énergie est régulièrement sollicitée par le gouvernement pour éclairer certains débats très complexes, comme les tarifs d’électricité ou les réserves énergétiques.

Dans cette capsule du Québec scientifique, Jean-Thomas Bernard nous parle de l’émergence de l’économie de l’énergie.

Pour en savoir plus :