Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Vers un DESS en ergonomie et innovation

3 novembre 2011

Par Yvon Larose

Les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire le mardi 1er novembre, ont donné leur accord au projet de programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en ergonomie et innovation. Ce programme court de 2e cycle sera implanté à la session d’automne 2012 à la suite d’une procédure accélérée.

«Ce premier jalon d’une formation en ergonomie à l’Université sera imbriqué dans un programme de maîtrise en cours de préparation», indique François Pothier, président de la Commission des études. Selon lui, le DESS, par son orientation particulière axée sur l’innovation, les dynamiques organisationnelles et les enjeux du monde du travail se distinguera des programmes semblables rattachés aux sciences et au génie offerts à l’École polytechnique et à l’UQAM.

Le DESS en ergonomie et innovation sera constitué de 30 crédits de cours obligatoires et se déroulera sur 4 sessions, incluant une session d’été. Il comprendra 2 cours existants et 7 nouveaux cours. Quatre professeurs spécialisés en ergonomie du Département des relations industrielles auraient la responsabilité de 6 cours. Trois autres professeurs du Département, ainsi qu’un professeur du Département de kinésiologie, seraient mis à contribution.

Le nouveau programme sera ouvert aux titulaires du baccalauréat en relations industrielles, ainsi qu’aux personnes qui détiennent une autre formation pertinente de 1er cycle, notamment en kinésiologie, en management et en génie mécanique. L’admission ne se fera qu’à la session d’automne. La capacité d’accueil sera de 20 étudiants par an. Le programme sera rattaché à la Faculté des sciences sociales.