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Nouvelles

Le profil en développement durable vu par une étudiante au baccalauréat en affaires publiques et relations internationales

10 novembre 2011

 

 

«J’ai trouvé ça très intéressant de voir le profil en développement durable intégré à mon programme d’études, indique l’étudiante Catherine Craig-St-Louis. Le développement durable me tient énormément à cœur. Cela me motive dans ma vie de tous les jours. Le profil me permet d’approfondir mes connaissances. J’aimerais plus tard travailler pour un organisme ou une entreprise qui aurait ces valeurs. Les connaissances générales que j’acquiers pourront éventuellement me permettre de travailler de concert avec des spécialistes du développement durable».

Catherine Craig-St-Louis est inscrite au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales.  Elle s’initie présentement aux enjeux du développement durable au cours de ses études. «Ce que j’apprends correspond à mes attentes, dit-elle. Les professeurs donnent des informations qu’il est difficile de trouver soi-même. Ils touchent à de nombreux aspects, comme l’architecture, la gestion des eaux ou les déchets.»

Le développement durable se définit comme une approche qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il comprend un volet social, un volet économique et un volet environnemental. Les enjeux portent sur la dégradation des écosystèmes naturels, les problèmes environnementaux et les inégalités sociales.

Le profil en développement durable s’adresse aux programmes de premier cycle de toutes les facultés du campus. Il est accessible après la première année d’études universitaires et vient en complément aux études principales. Il n’allonge pas leur durée. Les crédits de cours sont puisés à même les cours optionnels du programme de baccalauréat. Huit professeurs donnent un cours de base interdisciplinaire, Fondements du développement durable. Vient ensuite un cours spécialisé en lien avec le programme d’études. Enfin, les étudiants consacrent 6 crédits à un stage, à un projet d’intervention disciplinaire dirigé ou à deux cours hors programme sur le développement durable. Dans cette dernière étape, ils reçoivent un accompagnement personnalisé d’enseignants spécialisés.

Pour sa part, la Faculté des sciences sociales offre le profil en développement durable dans ses programmes de baccalauréat en économique, économie et mathématiques, affaires publiques et relations internationales ainsi qu'en service social. Le profil en développement durable a été lancé à la session d’automne 2010 à l'Université Laval. 

Pour en savoir plus sur les profils en développement durable à l'Université Laval:
www.developpementdurable.ulaval.ca.