Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Lancement de la Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique

28 novembre 2011

L’Université Laval veut appuyer des projets novateurs qui contribuent au mieux-être de la société et qui valorisent la participation citoyenne. C’est dans cet esprit qu’a été lancée aujourd’hui la Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique, rattachée à la Faculté des sciences sociales. « Cette chaire vise à mieux comprendre les raisons et phénomènes qui amènent les personnes à s’impliquer bénévolement et à faire volontairement preuve de générosité envers leurs semblables ou des causes à portée sociale, humanitaire, éducative, culturelle, environnementale ou autres », précise le recteur Denis Brière.

La culture philanthropique prend différentes formes selon le lieu, le secteur d’activité et les groupes sociaux où on la pratique. Les travaux de la Chaire conduiront à catégoriser les différentes manifestations de la culture philanthropique, et ce, en fonction des groupes qui la pratiquent et des territoires où elle se manifeste. De cette manière, les études qui seront réalisées pourront inspirer des interventions ciblées en faveur du développement de cette culture. Le titulaire de la Chaire, Yvan Comeau, est professeur à l’École de service social de l’Université Laval. Il possède une formation en travail social (baccalauréat et maîtrise à l’Université Laval) et en sociologie (doctorat à l’Université de Montréal et postdoctorat à l’Université du Québec à Montréal). Avant d’obtenir un poste de professeur régulier à l’Université Laval en 1994, il a exercé la profession d’organisateur communautaire au Québec et à l’étranger ainsi que celle de consultant formateur pour différentes organisations, en plus d’écrire plusieurs ouvrages ou d’y collaborer.

Enfin, soulignons que cette chaire voit le jour grâce à la contribution de l'Institut Mallet pour l'avancement de la culture philanthropique. L'Institut financera la Chaire à hauteur de un million de dollars au cours des cinq prochaines années.

Source :
Sylvain Gagné