Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Un nouveau site Internet jumelée à une contribution accrue des étudiants associés à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaire

13 décembre 2011

Le site Web de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires se modernise et favorise les contributions des étudiants. 

En plus d’un design plus moderne, des informations en continu et vidéo, des capsules de recherche préparées par des étudiants enrichissent  désormais le site Internet de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires. En effet, plusieurs étudiants se sont mis à l’œuvre pour préparer les capsules de recherche sur des thèmes variés, tels que les enjeux associés à la démocratie ou encore les différents types d’institutions parlementaires.

François Gélineau, le titulaire de la Chaire, est fier de ce nouvel outil. « Le site est désormais beaucoup plus dynamique et interactif. Il devient ainsi un lieu incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la démocratie et aux institutions parlementaires ».

Étudiante à la maîtrise en science politique, Rosalie Readman a participé à l’élaboration des capsules de recherche sur la thématique des parlements des nations autonomes telles que l’Écosse ou la Catalogne. Elle précise qu’« il est vraiment formateur de pouvoir faire de la recherche en lien avec son domaine d’études. » Étudiant à la maîtrise en droit, Félix-Antoine Michaud a plutôt contribué à des capsules portant sur le vote libre des députés dans différents parlements de tradition  britannique.

Rebecca Morency, étudiante à la maîtrise en science politique, a quant à elle préparé des capsules de recherche consacrées au travail des députés en circonscription. « C’est mon premier emploi en lien avec mon domaine d’étude, j’ai pu voir une dynamique universitaire différente de celle de mes cours », s’est-elle réjouit. Cette première expérience lui a permis d’approfondir une facette méconnue et fondamentale du travail des parlementaires québécois.

Le directeur exécutif de la Chaire est particulièrement heureux de la participation des étudiants à ce projet : « En offrant aux étudiants l’occasion de partager le fruits de leurs travaux, cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de diffusion des connaissance de notre Chaire. Cela valorise la recherche étudiante » a ajouté Eric Montigny.

Ce nouveau site Internet donne également des informations pertinentes sur le fonctionnement de la Chaire de recherche et de ses membres. Il est possible de consulter de l’information sur les activités de recherche et de formation ainsi que  sur  les évènements publics, les colloques et les conférences de la Chaire. Le site Web de la Chaire fut également bonifié afin de permettre à un plus large public d’être informé et de participer aux activités de la Chaire. Pour demeurer en contact, il est maintenant possible de s’inscrire à une liste de diffusion et de s’abonner à un fil RSS.

Pour consulter le nouveau site Web de la Chaire : www.democratie.chaire.ulaval.ca/