Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Des professeurs de la Faculté honorés pour leur contribution au rayonnement international de la région de Québec

7 février 2012

Lors de la soirée Hommage aux ambassadeurs AVW-TELAV 2012 en janvier dernier, l’Office du tourisme de Québec, la Société du Centre des congrès de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Québec International ont honoré des professeurs de la Faculté des sciences sociales membres du Cercle des ambassadeurs congrès et réunions Québec pour leur contribution au rayonnement international de la région.

Ambassadeur de l’année

Cette nomination vise à reconnaître l'effort exceptionnel d'un membre ambassadeur qui, au fil des ans, par son implication, sa persévérance et sa ténacité, a contribué de façon remarquable à mettre la région de Québec en valeur en tant que destination d’affaires.

Monsieur Réjean Tessier, professeur titulaire à l’École de psychologie, a reçu le prix Ambassadeur de l’année. M. Tessier étudie le rôle de l’environnement prénatal et des conditions biologiques de naissance au développement cognitif social et affectif de ces enfants. Il contribue également à des travaux d’envergure sur la relation d’attachement parent-enfant dans le cas d’enfants nés très prématurés et d’enfants adoptés de l’international. Il codirige un programme de recherche portant sur l’impact de l’intervention « mère-kangourou » élaborée à Bogota (Colombie) et mis en place dans plus de 50 pays.  En 2010, il a organisé  la 8e Conférence internationale sur la méthode mère Kangourou et en 2011, le Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie pour lequel il a été un des lauréats de la catégorie « Événements tenus en 2010 ».

Réjean Tessier et André CauchonAmbassadeur de  l’année

Réjean Tessier, École de psychologie, Université Laval

André Cauchon, AVW-TELAV Solutions audiovisuelles

 

Événement de l’année 2011

Cet honneur souligne le travail extraordinaire d'un membre ambassadeur qui est responsable de la tenue de l'événement nord-américain ou international ayant généré le plus de retombées touristiques dans la région de Québec au cours de l’année.

Monsieur Charles Morin, professeur à l’École de psychologie, s’est vu décerner le prix Événement de l’année 2011 pour la tenue à Québec du 4th International World Sleep Congress.  Cet événement a attiré 1 588 participants au Centre des congrès de Québec en septembre dernier et a généré des dépenses touristiques de l’ordre de 2,7 millions de dollars dans la région.

Charles Morin et Suzanne GiguèreÉvénement de l’année 2011, 4th International World Sleep Congress

Charles Morin, École de psychologie, Université Laval

Suzanne Giguère, ministère du Tourisme du Québec

 

Lauréats – Catégorie Événements tenus en 2011

En plus de Charles Morin, on compte parmi les lauréats de la catégorie « Événements tenus en 2011 », Gilles Tremblay, professeur à l’École de service social, pour le Colloque international sur les hommes et les masculinités, et Philip Jackson, professeur à l’École de psychologie, en collaboration avec Simon Duchesne, pour la Conference of the Organization for Human Brain Mapping.

Cercle des ambassadeurs congrès et réunions Québec

Crée en 1995, le Cercle des ambassadeurs est une initiative conjointe de l’Office du tourisme de Québec, de la Société du Centre des congrès de Québec, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et de Québec international. Visant à stimuler le tourisme d’affaires dans la région de Québec en facilitant la tenue de congrès et de réunions d’affaires d’envergure nord-américaine ou internationale.