Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Ouverture des admissions pour le baccalauréat en criminologie

10 février 2012

Le nouveau programme de baccalauréat en criminologie de l’Université Laval est maintenant ouvert pour fins d’admission. Cette période d'admission se terminera le 1er avril 2012.

Le 23 janvier dernier, l'Université Laval a reçu une lettre officielle de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) donnant un avis favorable à son projet de baccalauréat en criminologie. Les directions de l'Université et de la Faculté des sciences sociales se sont concertées afin de pouvoir entamer le processus normal d'admission tout en demeurant dans l'attente de l'autorisation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ainsi, les étudiants peuvent effectuer leur demande d'admission en allant remplir le formulaire en ligne à www.ulaval.ca/admission.

Note importante : Une fois les offres d’admission faites, aucune inscription aux cours ne sera permise tant que toutes les approbations externes n’auront pas été reçues. Le personnel de la gestion des études procèdera à l’inscription des étudiants admis.

Notez que le programme de baccalauréat en criminologie est un programme à accès limité (80 places sont offertes).

Qu'est-ce qu'un programme à accès limité ?
Programme pour lequel le nombre de demandes d'admission par les candidats peut être supérieur au nombre de places disponibles, déterminé en fonction des ressources humaines et matérielles requises, ou de stages. Une date cible est fixée pour le dépôt des demandes d'admission. Si, à cette date, le nombre de demandes reçues est supérieur au nombre de places disponibles, celles-ci sont réparties au prorata des demandes reçues pour l'année en cours, pour chaque type de candidats, en fonction de la qualité des dossiers soumis. Si, à cette date, le nombre de demandes reçues est inférieur au nombre de places disponibles, les demandes sont considérées jusqu'à l'atteinte du nombre de places fixé. Les ressources disponibles étant limitées, ces programmes ont un nombre maximum de places fixé à l'avance. Votre dossier sera évalué au moyen de certains outils de mesure :

  • Si vous êtes collégien : votre dossier sera évalué selon la cote de rendement au collégial (cote R).
  • Si vous êtes en changement de programme universitaire (12 crédits universitaires et plus acquis dans un programme) : votre dossier sera évalué selon la cote Laval.
  • Si vous êtes un candidat adulte : votre dossier sera évalué en fonction de vos aptitudes à réussir des études universitaires.
  • Si vous êtes un étudiant étranger : votre dossier sera évalué en fonction de vos résultats scolaires.

Veuillez noter que le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300 ou son équivalent doit être réussi au moment d’entreprendre la formation de baccalauréat. 

INFORMATION
Sophie-Anne Landry
Agente de gestion des études Faculté des sciences sociales
Sophie-Anne.Landry@fss.ulaval.ca
418-656-2131, poste 3456

Consultez le site sur les études en criminologie ainsi que la foire aux questions www.fss.ulaval.ca/criminologie