Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Deuxième édition de l’école d’été PEP-Laval en économie du développement

14 février 2012

En collaboration avec l’Université Laval, le Réseau PEP offre en 2012 une nouvelle édition de l’école PEP en « économie du développement » qui aura lieu à Québec.

  • Une formation à distance préliminaire sera offerte en mai 2012.
  • La formation sur place aura lieu à Québec du 3 au 23 juin 2012.
  • L’enseignement et le matériel de formation seront offerts en anglais – bien que les participants pourront aussi interagir avec les formateurs et les organisateurs en français.

L’école d’été PEP-Laval en économie du développement offre une formation de pointe et accélérée sur des techniques avancées de compréhension et d’analyse économique du développement. Elle répond aux besoins locaux et globaux d'une telle formation qui sont régulièrement exprimés par les étudiants et les chercheurs qui désirent faire de la recherche scientifique rigoureuse sur des questions reliées à la pauvreté et au développement économique et humain.

Une caractéristique notable de ce programme est qu'il utilise des outils pédagogiques et analytiques qui ont été élaborés par l’équipe de formation de l'École et qui sont maintenant utilisés dans le monde entier par des praticiens et des analystes en développement. Ces outils ont été développés en collaboration avec le Programme de Développement des Nations unies (PNUD) et d'autres organisations internationales.

Cela inclut des modèles d’équilibre général ainsi que des programmes informatiques novateurs et performants, comme le renommé logiciel Distributive Analysis/Analyse Distributive (DAD) et  le logiciel Distributive Analysis for Stata Package (DASP, compatible avec Stata).

Le programme offre trois cours séparés (il est possible de suivre un, deux ou trois cours) :

  • Évaluation d'impact : 3 au 9 juin 2012
  • Mesure et allégement de la pauvreté : 10 au 16 juin 2012
  • Modélisation des politiques de développement : 17 au 23 juin 2012

La date limite pour l’inscription est le 1er avril 2012.

Les cours seront offerts en anglais. Un niveau de compétence adéquate en anglais est donc requis.
L’activité est reconnue en unités d’éducation continue (UEC) de l’Université Laval. Pour chacun des cours complété, les participants recevront une attestation d’éducation continue de l’Université Laval. Sous certaines conditions, les cours pourront aussi être crédités dans le cadre d’un programme universitaire.

Pour tout ce qu’il faut savoir sur le contenu des cours, les procédures et les pré-requis à l’inscription, les coûts, etc., visitez le site PEP à : http://www.pep-net.org/events/pep-schools/pep-laval-intensive-graduate-school-in-development-economics/courses/.