Nouvelles

Deux candidats de la Faculté des sciences sociales à la course au rectorat

20 mars 2012

Le 20 mars à midi marquait la fin de la période de mise en candidature de la course au rectorat de l’Université Laval.  François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales et professeur titulaire au Département de science politique, ainsi que Esther Déom, professeure titulaire au Département des relations industrielles, ont soumis leur candidature. C’est le 1er mai prochain que le collège électoral de l’Université Laval élira le prochain recteur pour un mandat de 5 ans. Voici un bref portrait de ces candidats :

François BlaisFrançois Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales

François Blais est professeur titulaire au Département de science politique et il est le doyen de la Faculté des sciences sociales depuis 2006. Dans sa campagne, M. Blais compte aborder trois grandes thématiques :

-  La révision des priorités budgétaires actuelles afin de mettre davantage l’accent sur la qualité de la formation par l’enseignement et la recherche;
- La baisse de la notoriété internationale de l’Université Laval et la façon d’y répondre adéquatement;
- La décentralisation administrative de l’institution au profit des facultés.

François Blais fait également l’annonce de cinq engagements visant à améliorer la gouvernance institutionnelle qui sont : le rôle du recteur au cœur de la vie académique de l’institution, la décentralisation de l’Université, le rétablissement de la transparence institutionnelle, l’examen critique de la performance et la féminisation de la gouvernance.

Visitez le site Internet de François Blais pour plus de détails :
www.francoisblais.ca    
Voyez l’entrevue de François Blais à l’émission Mise à jour Québec du Canal VOX

Esther DéomEsther Déom, professeure titulaire au Département des relations industrielles

Esther Déom dirige actuellement la revue scientifique Relations industrielles/Industrial Relations. Forte d’une expérience de 35 années sur le campus, Mme Déom a occupé une diversité de postes : directrice de département et présidente de nombreux comités, dont le Comité de placement des régimes de retraite (actifs sous gestion : 2,2 milliards) et le Comité de retraite du RRPPUL .


Son programme contient des solutions concrètes pour favoriser le développement de l’Université sur tous les sujets touchant la communauté : des solutions innovatrices pour aider les étudiants à terminer leur parcours académique et à maintenir à jour  leurs connaissances, l’élimination des irritants institutionnels en recherche, des mécanismes pour améliorer la gouvernance et la communication, des orientations concrètes pour accroître le rayonnement de l’Université et des prises de positions claires sur la vie sur le campus et son animation.

Son parcours et son profond attachement à l’Université l’amènent à offrir une alternative à la direction actuelle : un leadership rassembleur et une approche collégiale.

Visitez le site Internet de Esther Déom pour plus de détails :
www.estherdeom.com

© 2010 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires