Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

L’Université Laval décerne de nouvelles bourses pour des études nordiques

25 avril 2012

L’Université Laval, en collaboration avec quatre de ses facultés, soit les facultés de Foresterie, de géographie et de géomatique, de Médecine, des Sciences et de génie et des Sciences sociales, offre aux étudiants les Bourses de leadership et développement durable pour un Nord en changement afin d’entreprendre des études de cycles supérieurs liées aux problématiques du Nord. L’Université Laval souhaite ainsi stimuler et encourager les étudiants à répondre aux défis de taille qu’il faut relever dans le Nord. L'annonce de ces bourses a été faite au Congrès de l'Année polaire internationale qui se tient au Palais des congrès du 22 au 27 avril.

Deux bourses par année seront octroyées sur une période de trois ans, soit une bourse de maîtrise de 10 000 $ (5 000 $, renouvelables une fois pour une durée de deux ans) et une bourse de doctorat de 30 000 $ (10 000 $/an renouvelables 2 fois, pour une durée de trois ans). Au terme des trois années, six bourses, réservées pour la recherche en milieu nordique, auront été attribuées ce qui représente un investissement total de 120 000 $ provenant des quatre facultés. Pour se prévaloir d’une bourse, l’étudiant ou l’étudiante doit être inscrit dans une des quatre facultés participantes et le thème de sa recherche doit être lié à des problèmes touchant le Nord. Pour que sa bourse soit renouvelée en fonction de la durée de son programme d’études, il faut que le boursier ou la boursière fasse annuellement la preuve du maintien de son leadership.

Les bourses seront attribuées dans le cadre du programme de Bourses de leadership et développement durable. « Ce programme connaît un succès considérable, tant auprès de notre clientèle étudiante que de nos partenaires qui y voient, tout comme nous, une façon remarquable de soutenir des leaders de demain. De plus, nous sommes heureux que ces facultés innovent en participant activement au développement du volet facultaire de ce programme », a déclaré le recteur de l’Université Laval, Denis Brière.

Le programme de Bourses de leadership et développement durable créé par l'Université Laval, et dont le premier concours annuel a eu lieu en 2010, est destiné aux étudiants qui se distinguent avant tout par leur leadership, leur engagement et leurs réalisations dans un grand nombre de domaines et vient reconnaître la richesse et la diversité des talents des étudiants de l’Université Laval.

De plus amples renseignements sur le volet institutionnel de ce programme de bourses se trouvent à l’adresse : http://www.bbaf.ulaval.ca/cms/site/bbaf/bbaf/etudiants_ul/eul_bourses/pbldd_francais. Les conditions particulières du volet facultaire de ce programme de bourses seront communiquées prochainement.