Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Simon Langlois reçoit le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes

23 mai 2012

Simon Langlois

Le professeur Simon Langlois, sociologue et directeur du Département de sociologie de l’Université Laval, est récipiendaire du Prix international du Gouverneur général en études canadiennes. Ce prix, remis par le Conseil international d’études canadiennes (CIEC), souligne annuellement la contribution d’un chercheur au développement de ce domaine du savoir sur le plan international. M. Langlois recevra cette distinction le 26 mai à l’occasion de la réunion générale annuelle du CIEC, à Ottawa.

Détenteur d’un doctorat en sociologie de l’Université de Paris – Sorbonne (Paris IV), Simon Langlois enseigne à l’Université Laval depuis 35 ans. Il a publié, seul ou en collaboration, plus d’une centaine d’articles scientifiques etde chapitres de livres ainsi qu’une demi-douzaine d’ouvrages qui font référence dans le domaine des études canadiennes. Monsieur Langloiscoordonne le groupe international Comparative Charting of Social Change depuis 1987. Il a été à deux reprises président de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française et vice-président de l’Association internationale des études québécoises.

Les écrits de Simon Langlois examinent de nombreux aspects de la société québécoise, notamment les relations entre le Québec et les communautés francophones du Canada, la place du Québec au sein du pays, la stratification sociale (ménages à deux revenus, classes moyennes, mesures de la pauvreté, etc.) et la consommation des ménages.

Le CIEC est un organisme à but non lucratif qui regroupe 22 associations nationales et plurinationales d’études canadiennes et 6 membres associés dans 39 pays. Son mandat est de promouvoir les études, la recherche, l’enseignement et les publications sur le Canada dans tous les pays.