Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Concours de bourse d’entrée à la maîtrise ou au doctorat en sciences sociales

4 octobre 2012

La Chaire Louis Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval annonce la tenue de son concours de bourse d’entrée à la maîtrise ou  au doctorat en sciences sociales.    

LES OBJECTIFS DE LA BOURSE ET LES EXIGENCES DE SON OBTENTION
La bourse a pour objectif : 1) de soutenir la formation d’un étudiant ou d’une étudiante aux études supérieures en sciences sociales; 2) de susciter la création de connaissances dans le domaine de la recherche sociale nordique, dans le cadre de la programmation scientifique de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin; et 3) de favoriser l’analyse des banques de données de statistiques sociales sur le Nord.   

LES CHAMPS D’ÉTUDES VISÉS
Les champs d’études visés sont prioritairement, mais non exclusivement, la sociologie, l’anthropologie, l’économique et la science politique. La Chaire Louis Edmond-Hamelin étudie plus spécifiquement les mutations de l’organisation économique, sociale et culturelle nordique.   

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
SONT ADMISSIBLES à la bourse d’entrée à la maîtrise ou au doctorat, les étudiantes et les étudiants inscrits à temps complet pour la première fois entre le trimestre d’hiver 2011 et le trimestre d’hiver 2012 à un des programmes de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval, dans l’un ou l’autre des champs d’études visés, qui se proposent de travailler sur un sujet pertinent à la programmation scientifique de la Chaire suivant des méthodes permettant de contribuer au développement ou à l’analyse des banques de données de statistiques sociales sur le Nord Nunivaat, ArcticStat ou EAPA-SLiCA.    

Les étudiants et les étudiantes admissibles doivent satisfaire, le cas échéant, à la Loi sur l'immigration canadienne et la Loi et le Règlement sur l'assurance-maladie du Québec (LRAMQ) et en vertu des règles d’admissibilité du Programme des chaires de recherche du Canada.   

VALEUR DE LA BOURSE
La bourse est d’une valeur de 10 000 $, et est non renouvelable.   

CUMUL
La bourse peut être cumulée avec une bourse en provenance d'un des grands organismes subventionnaires canadiens (ACDI, CRSH, CRSNG, FRQ-SC, PNRDS, CRDI, etc.), ou de la Fondation de l'Université Laval,        ou avec toute autre bourse de maîtrise ou de doctorat d'un organisme ou d'un gouvernement étranger, le tout assujetti aux règles de l’organisme. De plus, la bourse peut être cumulée avec le Fonds de soutien aux études supérieures des programmes visés.   

MODALITÉS DE VERSEMENT
La bourse est attribuée pour un an (12 mois) et est payée en un versement unique, après présentation des preuves que toutes les exigences d’admissibilité aient été fournies.    

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les critères de sélection utilisés par le comité d'évaluation sont les suivants:

  • qualité du dossier universitaire du candidat;       
  • qualité des publications ou des manuscrits;       
  • qualité de la lettre de présentation;       
  • qualité des références;       
  • compétence linguistique.       

CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier de candidature doit comporter :   

  • les relevés de notes (officiels ou certifiés par la direction du programme) du 1er et du 2e cycles et, le cas échéant, du 3e cycle;       
  • une lettre de présentation d'au plus deux pages expliquant les motifs de la candidature et démontrant que le projet s'inscrit dans les champs de recherche de la Chaire et, le cas échéant, de la volonté            d’acquérir une connaissance appropriée du français pour effectuer ses études de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval;       
  • un curriculum vitae complet, en français ou en anglais;       
  • le texte des deux meilleures publications ou manuscrits;       
  • une lettre de référence;       
  • le nom et les coordonnées complètes de trois personnes pouvant fournir des références au besoin;       
  • le cas échéant : copie de la demande du droit d’établissement ou le formulaire de confirmation de résidence permanente.       

DATE DE DÉPÔT DES DEMANDES
Le dossier complet doit être déposé en cinq exemplaires (dont un comportant les signatures originales), au plus tard le jeudi 1er novembre 2012, à 16 h.    

Vice-décanat à la recherche, Faculté des sciences sociales Local 3456, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval Québec (Québec)  G1K 7P4

ANNONCE DES RÉSULTATS
Les candidates et les candidats recevront une réponse à leur demande au plus tard le 25 janvier 2013. Dans l’éventualité où les dossiers ne répondaient pas de manière satisfaisante aux critères d’évaluation définis plus haut, le comité peut, sur décision unanime, décider de ne pas octroyer la bourse.

http://www.chairelouisedmondhamelin.fss.ulaval.ca/fr/nouvelles/bourse.aspx