Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

L’euthanasie… une bizarrerie belge?

12 octobre 2012

C’est devant un public de près de 150 personnes que l’oncologue et professeur émérite belge, M. Jan L. Bernheim, a prononcé sa conférence sur « L’aide médicale à mourir : 10 ans d’expérience belge »  à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du Pavillon Alphonse-Desjardins, le 10 octobre dernier.

Sous l’œil averti de plusieurs cliniciens et professionnels oeuvrant dans le secteur des soins palliatifs, d’associations favorables et non favorables au thème abordé, d’étudiants, de chercheurs et de professeurs des Facultés des sciences sociales, des sciences infirmières et de médecine de l’Université Laval, le conférencier a  présenté l’euthanasie et les autres décisions pouvant abréger la vie faisant partie intégrante des soins palliatifs en Belgique.

Il a expliqué que l’euthanasie légale n'a pas entraîné des dérives inadmissibles et n'a pas érodé la confiance en la médecine, mais plutôt un meilleur contrôle des pratiques en matière de soins de fin de vie et une grande synergie entre les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir.

Cette conférence ne pouvait mieux tomber puisque la commission parlementaire Mourir dans la dignité qui s’est terminée au printemps dernier a remis un rapport dans lequel elle recommande la légalisation de l’euthanasie au Québec.

Monsieur François Blais, doyen de la Faculté des sciences sociales, qui agissait comme animateur de l’événement a conclu la période de questions en remerciant la collaboration des deux autres facultés pour la diffusion de l’événement et en se réjouissant du fait que l’Université Laval est résolument une institution ouverte qui accueille favorablement les débats.

La conférence de M. Jan L. Bernheim sera diffusée sur les ondes du canal savoir en décembre prochain. La captation est également disponible sur le site Internet de la Faculté des sciences sociales: http://www.fss.ulaval.ca/?pid=516

Le conférencier accordé une entrevue au journal de la communauté universitaire Le Fil http://www.lefil.ulaval.ca/articles/comment-dire-adieu-34101.html