Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Michel Dorais recevra le Grand Prix du CQGL 2012

17 octobre 2012

Le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) est heureux et fier d’annoncer l’attribution du Grand prix du CQGL 2012 à monsieur Michel Dorais, sociologue de la sexualité et chercheur réputé. Monsieur Dorais recevra son prix lors de la 9e édition du Gala Arc-en-ciel, le samedi 20 octobre prochain, au Théâtre Corona, à Montréal. Michel Dorais joint ainsi les rangs des récipiendaires des années précédentes soit l’Honorable Louise Arbour, M. Svend Robinson, la chercheure Viviane Namaste et le juge Edwin Cameron, d’Afrique du Sud.

Également auteur reconnu et professeur titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, monsieur Dorais fut un pionnier de l’aide psychosociale aux jeunes gays et lesbiennes, aux garçons victimes d’agressions sexuelles et aux jeunes personnes prostituées. Il a par la suite travaillé à la prévention du sida et à l’inclusion sociale des personnes de la diversité sexuelle. Plusieurs études et travaux de ce chercheur sensible et engagé font aujourd’hui référence; tous ont porté sur les impacts relationnels et sociaux de la sexualité humaine, en particulier chez les personnes marginalisées ou stigmatisées.

Actif dès les années soixante-dix dans la promotion des droits et libertés en milieu universitaire et dans les services sociaux, il fut aussi l’expert qui défendit, avec succès, la première cause de discrimination envers une personne transsexuelle. Il a également travaillé à la conception des programmes de formation «Pour une nouvelle vision de l’homosexualité » et «Adapter nos interventions à la diversité des orientations sexuelles», qui ont permis de former, à ce jour, plus de 20 000 intervenants de la santé et des services sociaux.

Grâce à ses interventions dans l’espace public, à la traduction de ses nombreux articles et ouvrages et à de fréquents séjours en Europe, la contribution de monsieur Dorais est reconnue par-delà nos frontières. Par sa volonté de faire mieux connaître les réalités et les problèmes des jeunes de la diversité sexuelle, en particulier, monsieur Dorais aura permis d’accroître leur inclusion sociale. En développant et diffusant des idées et des connaissances novatrices, en formant des étudiants et des intervenants de façon à ce qu’ils luttent contre les préjugés, il aura aidé depuis presque 40 ans à faire évoluer les mentalités et la société.

«Le parcours exceptionnel de monsieur Dorais au développement du mieux-être des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenre d’ici et d’ailleurs mérite amplement que nous lui décernions le Grand prix du CQGL. Mais ce qui me rend encore plus heureux, c’est que ce prix soit remis à un homme de cœur, tout à fait hors du commun, qui malgré sa notoriété a toujours su demeurer accessible», affirme monsieur Steve Foster, président-directeur général du CQGL.