Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Un million en infrastructures de recherche

1er novembre 2012

Ces fonds permettront la réalisation de neuf projets à l'Université

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a accordé à l’Université Laval 1,12 M$ afin de financer les infrastructures de neuf projets de recherche. Ce soutien financier a été annoncé le 16 octobre. En tout, 210 projets de 42 établissements au Canada se partagent plus de 44,5 M$.

La subvention octroyée à Philip Jackson, de l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales, permettra d’acquérir de nouveaux équipements pour mieux mesurer l’empathie chez l’humain. Les applications de cette nouvelle plateforme serviront initialement en science de la santé pour étudier la perception de la douleur d’autrui et l’empathie.

Pour David Marsolais, du Département de médecine de la Faculté de médecine, ce financement rend possible l’acquisition d’un cytomètre de flux de type analyseur. Cet appareil spécialisé sert à étudier la barrière air-sang et particulièrement les mécanismes régulant cette structure fortement impliquée dans l’asthme.

Dans le cas des travaux en médecine de Stéphane Gobeil, du Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine, cet octroi permettra de poursuivre l’étude des mécanismes moléculaires associés à la progression métastatique à l’aide de criblages d’interférences ARN à l’échelle du génome.

La subvention applicable au projet de Sabine Elowe, du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, servira à obtenir un microscope à haute résolution unique qui permettra d’observer la division cellulaire sur des cellules vivantes, processus à la base de certaines anomalies chromosomiques chez l’humain.

Statistiques et données étant les assises de toute recherche, Simon Duchesne, du Département de radiologie de la Faculté de médecine, emploiera cette subvention à implanter une infrastructure hybride de calcul GPU/CPU couplée à un entrepôt de données. Cela permettra de traiter à large échelle des images médicales, préalable pour des modèles dynamiques de biomarqueurs dans la maladie d’Alzheimer.

Yves Caumartin, du Département de chirurgie de la Faculté de médecine, pourra acheter une plateforme d’imagerie fonctionnelle et moléculaire pour petits animaux, appliqués à la recherche sur l’insuffisance rénale.

Pour le professeur Gilles Gauthier, du Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie, cet investissement servira à moderniser le laboratoire d’écologie de la faune de l’Université.

L’investissement d’aujourd’hui facilitera la poursuite des travaux du professeur Olivier Barbier, de la Faculté de pharmacie, sur la pharmacologie moléculaire appliquée à l’étude du métabolisme de molécules bioactives.

Enfin, l’acquisition d’équipement de ponçage pour la recherche sur les produits du bois à valeur ajoutée permettra à Roger Hernandez, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, de poursuivre ses recherches sur de nouveaux produits en bois d’ingénierie.
 
Source : Le Fil