Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

"La psychologie au quotidien", un livre au service de la population

17 janvier 2013

Initiée dans le cadre du 50e anniversaire de l'École de psychologie, l’ouvrage "La psychologie au quotidien" est le fruit d’une collaboration entre plusieurs professeurs désireux de mettre la recherche scientifique en psychologie au service de la population.

Cet ouvrage, sous la direction de Monsieur Simon Grondin, professeur de l'École de psychologie, définit les types de troubles afin d’aider les gens à les identifier au quotidien. Il donne aussi des pistes de solution concrètes pour aider le lecteur à composer avec ces difficultés. Ceci permet de mieux évaluer si une aide psychologique extérieure est nécessaire et, le cas échéant, où aller la chercher.

Transporté de l’enfance au vieillissement, en passant par quelques-unes des épreuves de la vie, le lecteur est invité à prendre conscience de différentes problématiques psychologiques très fréquentes.

Thèmes abordés :
Comment peut-on composer avec l’anxiété ou améliorer sa vie de couple ? Quelles formes prennent les troubles du sommeil ? L’attachement parent-enfant est-il vraiment crucial pour le développement harmonieux de la personne ? À quels signes peut-on reconnaître que notre passion pour les jeux de hasard est pathologique ? Quels sont les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence ? Comment mieux vivre avec un diagnostic de cancer ? Où peut-on aller chercher de l’aide psychologique ?

Avec la collaboration de :
Célyne Bastien, Simon Beaulieu-Bonneau, Geneviève Belleville, Jean-Marie Boisvert, Véronique Boudreault, Tijana Ceklic, Alexandra Duchesne-Pérusse, Émilie Fortier-Brochu, Isabelle Giroux, Annie Goulet, Simon Grondin, Christian Jacques, Philippe Landreville, Simon Larose, Charles M. Morin, André Plamondon, Josée Savard et George M. Tarabulsy.

Biographie de Monsieur Simon Grondin
Simon Grondin est professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’un doctorat en psychologie expérimentale, il est spécialiste de la cognition et des neurosciences. Récemment, il a été Rédacteur en chef de la Revue canadienne de psychologie expérimentale. Il est également un passionné de hockey dont il connaît la grande et la petite histoire.

Source: Les Presses de l'université Laval : http://www.pulaval.com/catalogue/psychologie-quotidien-9852.html