Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

La Faculté des sciences sociales célèbre ses 75 ans de réflexion et d'action

5 février 2013

La Faculté des sciences sociales (FSS) de l’Université Laval souligne en 2013 ses 75 ans d’existence. Sous le thème « 75 ans de réflexion et d’action », une série d’activités se dérouleront pendant l’année pour marquer l’événement et rappeler du même coup jusqu’à quel point cette grande institution a joué et continue de jouer un rôle important dans l’histoire du Québec moderne.

UNE PROGRAMMATION AUDACIEUSE
En 2013, les départements et écoles de la FSS seront mis à l’honneur dans une programmation riche et diversifiée. Maintes occasions se présenteront pour découvrir leur histoire et les gens qui l’ont façonnée, et ce, par des articles journalistiques, par des capsules vidéo surprises, par des clins d’œil historiques, par des conférences surprenantes grand public et par de nombreux événements pluridisciplinaires et de notoriété.

Au total, près d’une quarantaine d’événements auront lieu cette année pour célébrer les 75 ans d’une institution novatrice et ouverte sur le monde, qui contribue à l’avancement du savoir et des idées par ses échanges et ses débats sur les grands enjeux sociaux et humains. La programmation complète est disponible au www.fss.ulaval.ca/75

DES DIPLOMÉS NOTOIRES
De grandes personnalités issues de la Faculté feront également partie intégrante de cette programmation d’activités. Mentionnons entre autres :

Régis Labeaume
L'activité officielle de lancement des célébrations du 75e anniversaire de la FSS  se tiendra à la fin janvier où l’on présentera, entre autres, en primeur une capsule vidéo réalisée avec M. Régis Labeaume, maire de la ville de Québec et diplômé de la Faculté en sociologie. L’événement permettra de présenter la programmation des activités marquant cet anniversaire et M. Simon Langlois, professeur et directeur du Département de sociologie, offrira une conférence d’ouverture sur Jean-Charles Falardeau, l’un des premiers professeurs et bâtisseurs de la Faculté des sciences sociales.

Pauline Marois
Mme Pauline Marois, première ministre du Québec et diplômée de la Faculté en service social, a accepté la présidence d’honneur de la 23e Soirée des Prix d’excellence rendant hommage aux récipiendaires membres de la Faculté en février. Ce sera M. Claude Bernatchez, animateur à Radio-Canada et diplômé de science politique, qui animera la cérémonie.

Gérard et Lucien Bouchard
Un événement-bénéfice unique aura lieu l’automne prochain où MM. Gérard et Lucien Bouchard, tous deux diplômés de la FSS, seront réunis sur scène pour la première fois, afin d’aborder des thèmes tels que l’évolution de la société québécoise et son avenir, mais également partager leur expérience estudiantine à la Faculté. Cet « entretien » entre les frères Bouchard sera agrémenté par l’interprétation de certains morceaux choisis par les Violons du Roy. Ce premier événement-bénéfice de la FSS aura lieu au Palais Montcalm, là même où la création de celle-ci a été annoncée en février 1938.

Enfin, au cours de l’année 2013, chaque département et école rendra hommage à un diplômé notoire en leur remettant la médaille Georges-Henri-Lévesque pour leur contribution remarquable à l’avancement de la société, que ce soit ici, au pays ou à l’étranger.

D’HIER À AUJOURD'HUI
 « La Faculté des sciences sociales fait partie des grandes institutions d'enseignement et de recherche du Québec. Ses professeurs et ses 34 000 diplômés ont marqué son histoire, son développement social, politique et économique. Le chemin parcouru depuis l'époque où elle ouvrait ses portes à une quarantaine d'étudiants et étudiantes est tout simplement remarquable et digne de mention. Rappelons simplement que nous accueillons aujourd'hui plus de 5 000 étudiants et que nos professeurs se partagent un budget de recherche de plus de 12  millions de dollars », mentionne François Blais, doyen de la FSS.

Étudiants admis à la toute nouvelle « École des sciences sociales, économiques et politiques » de l’Université Laval à l’automne 1938. Au centre, le père Georges-Henri Lévesque, fondateur de la Faculté.

 

Aujourd’hui, la Faculté des sciences sociales comprend cinq départements (Anthropologie, Économique, Relations industrielles, Science politique et Sociologie) et deux écoles (Psychologie et Service social) qui offrent une formation à la fois fondamentale, disciplinaire et professionnelle.

 

www.fss.ulaval.ca/75