Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes

16 mars 2010

La professeure Francine Lavoie, de l’École de psychologie de l’Université Laval, et l’organisme Entraide Jeunesse Québec proposent un nouveau guide d’animation pour le programme de prévention ViRAJ (Violence dans les Relations Amoureuses chez les Jeunes). Le nouveau guide d’animation fait la promotion des relations égalitaires, il invite les jeunes à briser le silence et à échanger afin de trouver des solutions alternatives à la violence dans leurs relations de couple.

 Le programme ViRAJ soutient de nombreuses écoles dans la mise en place d’activités de prévention. Les adolescents de 14 et 15 ans sont conviés à des rencontres dynamiques et interactives en groupes mixtes et à participer à des activités complémentaires dans leur école. Le nouveau guide d’animation sert de ligne directrice pour chacune de ces activités. Il permet de plonger les participants dans des mises en scène présentées sous forme de théâtre-forum. Avec l’aide d’animateurs, les jeunes décortiquent les scènes afin de comprendre différents concepts comme le contrôle, le respect, la liberté et les droits. La violence psychologique et la violence sexuelle y sont tour à tour abordées. D’autres thèmes de discussion, comme le contrôle de l’habillement, les menaces de suicide par son ex-ami ou ex-amie, réagir à une rumeur, l’alcool et l’agression sexuelle font aussi l’objet d’échanges entre les participants. Les animateurs bénéficient d’un guide complet en plus d’une autoformation sur les aspects légaux du consentement à la relation sexuelle chez les mineurs.

 Pionnière de la psychologie communautaire au Québec, Francine Lavoie est la conceptrice de ce programme de prévention utilisé dans plusieurs écoles de la province. Depuis 1989, elle supervise les recherches qui ont permis l’élaboration de programmes de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes, dont le programme ViRAJ.

 Entraide Jeunesse Québec offre ce programme à plus de 2000 élèves chaque année et s’implique activement dans son renouvellement. L’organisme offre également plusieurs activités de soutien et de prévention ciblant les jeunes et collabore aux recherches de la professeure depuis plus de 15 ans. Entraide Jeunesse Québec s’est impliqué dans la rédaction du guide d’animation ViRAJ et dans la diffusion du programme en Belgique.

Le guide d’animation du programme ViRAJ est disponible gratuitement sur le site de l’École de psychologie ou encore sur celui d’Entraide Jeunesse Québec. Il est également possible d’obtenir une copie imprimée auprès d’Entraide Jeunesse Québec.