Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Les voix du savoir

25 janvier 2013

Le palmarès 2012 des commentateurs des médias rend hommage aux professeurs qui expliquent l’actualité au public.

 
Année après année, les médias font appel à l’expertise des professeurs de l’Université Laval pour expliquer certains sujets d’actualité, démystifier des phénomènes de société ou encore vulgariser des avancées technologiques. Au total, près de 400 professeurs et professeures ont contribué au rayonnement de leur établissement dans les médias locaux et internationaux.
 
Afin de souligner le travail de ces spécialistes qui consacrent un temps considérable à partager leur savoir avec la population, la Direction des communications présente son traditionnel palmarès des commentateurs de l’année. Voici les 10 professeurs ayant cumulé le plus de mentions au cours des 365 jours de 2012.
 
1. Wolf-Peter Funk (près de 250 mentions)
Professeur associé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses
Ses commentaires sur l’authenticité douteuse d’un fragment de papyrus affirmant que Jésus était marié ont fait le tour du monde en septembre dernier.
 
2. Luc Bouthillier (plus de 200 mentions)
Professeur au Département des sciences du bois et de la forêt
Son expertise en économie du secteur forestier a été très appréciée afin d’analyser les bouleversements observés dans l’industrie forestière, leurs effets dans les communautés touchées et les perspectives d’avenir de ce secteur d’activité.
 
3. André Richelieu (près de 150 mentions)
Professeur au Département de marketing et spécialiste du marketing sportif
Très sollicité pour analyser les conséquences du lock-out dans la Ligue nationale de hockey, le déménagement à Québec d’une équipe de la Ligue, les effets de la violence au hockey sur la popularité du sport et, surtout, la construction d’un amphithéâtre à Québec.
 
4. Fannie Lafontaine (plus de 100 mentions)
Professeure à la Faculté de droit et experte en droit international pénal et humanitaire
Ses interventions en lien avec les procédures d’expulsion de l’ex-politicien rwandais Léon Mugesera vers son pays d’origine ont fait la manchette à la grandeur du pays.
 
5. Stephen Gordon (près de 90 mentions)
Professeur au Département d’économique
Parmi ses sujets de prédilection : les perspectives économiques canadiennes et le budget fédéral, la comparaison entre la situation économique du Québec et celle de l’Ontario, la disparition du sou noir et les effets de l’indépendance énergétique sur le prix du pétrole.
 
6. Égide Royer (plus de 80 mentions)
Professeur au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Son expertise a été régulièrement sollicitée par les médias pour expliquer le projet de loi contre l’intimidation à l’école, la violence et le décrochage scolaire, la hausse du nombre d’élèves en difficulté et le manque de ressources qualifiées pour contrer la violence et l’intimidation dans les écoles.
 
7. Michel Duguay (près de 70 mentions)
Professeur au Département de génie électrique et génie informatique
Cette année encore, il a poursuivi sa lutte pour la fermeture de Gentilly-2. Son activisme a eu de nombreux échos dans la presse québécoise.
 
8. François Gélineau (plus de 60 mentions)
Professeur au Département de science politique
Comme titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, il a supervisé une étude sur la participation électorale au Québec qui a fait beaucoup de bruit dans les médias.
 
9. Yan Cimon (près de 60 mentions)
Professeur au Département de management
Stratégies de gestion et de croissance des grandes entreprises, défis et enjeux liés à l’industrie automobile en Amérique du Nord, expansion de Couche-Tard en Europe du Nord et faillite de Kodak : voilà autant de sujets pour lesquels l’expertise de ce professeur a été en demande.
 
10. Thierry Giasson (près de 60 mentions)
Professeur au Département d’information et de communication
Durant l’automne électoral, l’occasion était idéale pour les médias de solliciter cet expert sur l’image des politiciens en campagne, leurs stratégies de communication, leurs performances lors des débats, sans oublier leur utilisation des médias sociaux.
 
Source : Le Fil