Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Les grands honneurs pour M. Réjean Pelletier

22 février 2013

Le 6 février dernier, M. Réjean Pelletier, professeur au Département de science politique, a été intronisé comme membre de la Société royale du Canada.

De gauche à droite : Denis Brière, Réjean Pelletier, Yolande Grisé, François Pétry et François BlaisLe professeur Pelletier a eu une longue et fructueuse carrière au Département de science politique où il est entré en 1972 et dont il fut directeur de 1980 à 1982. Par la suite, il a suivi un parcours impressionnant au sein de l’administration de la Faculté des sciences sociales où il a exercé les fonctions de Vice-doyen et de l’Université dont il fut membre du Conseil universitaire et du Comité exécutif.

Les recherches scientifiques de Réjean Pelletier ont renouvelé la façon d’analyser le fédéralisme canadien et les relations politiques entre le Québec et le reste du Canada. Il a produit des analyses originales et pénétrantes sur le rôle du Sénat dans la fédération canadienne et sur la confiance de la nation minoritaire québécoise à l’égard des institutions fédérales. Il a également codirigé Le parlementarisme canadien, qui en est maintenant à sa cinquième édition et est devenu un classique dans l’étude de la politique au Canada et au Québec. Il a également fait œuvre de pionnier en étant le premier à documenter de façon détaillée la présence des femmes en politique et à analyser  les effets et implications de ce phénomène.

Le professeur Pelletier ne s’est pas contenté d’être un chercheur extrêmement productif. Il a également contribué au rayonnement de la science politique en produisant des connaissances utiles aux décideurs publics. Il a notamment participé aux travaux de  la Commission Romanow sur l’avenir des soins de santé au Canada et de la Commission Lortie sur la réforme électorale et le financement des partis. Il a également été membre de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.

Toutes nos félicitations à Réjean Pelletier !