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Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Période d'inscription aux Écoles d'été de la FSS

26 mars 2013

Pour la période estivale, la Faculté des sciences sociales offre aux étudiants et aux travailleurs la possibilité d’actualiser leurs connaissances, de développer leurs compétences et de discuter avec des experts reconnus via des activités de formation d’une durée d’une à cinq semaines.

Les activités peuvent être créditées et mener à l’obtention d’un diplôme universitaire ou être non créditées et reconnues par une attestation officielle de formation en unités de formation continue (UEC).

Il est encore temps de s'inscrire aux quatre Écoles d'été de la FSS !

ÉCOLE D'ÉTÉ GIERSA (séminaire 2e et 3e cycles)
Dynamiques des sociétés africaines
Du 13 mai au 7 juin 2013

Cette école d'été est consacrée à l'étude des enjeux complexes, historiques et contemporains qui caractérisent les sociétés de l'Afrique sub-saharienne dans leurs dimensions économiques, politiques, sociales, culturelles, démographiques, etc. Privilégiant une approche interdisciplinaire, le séminaire aborde les grands enjeux de développement en Afrique en les situant à l'intérieur de l'environnement international mouvant (colonialisme, néocolonialisme, mondialisation, etc.) ou dans le cadre des particularités locales et des processus sociaux et culturels (société civile, questions communautaires et identitaires, familles et parentèles, etc.). Selon les titulaires, les dynamiques des sociétés africaines peuvent être appréhendées et examinées de façon approfondie selon une thématique particulière qui est précisée. Information et inscription cliquez ici.

 

ÉCOLE D'ÉTÉ PEP-LAVAL
Cours intensif en économie du développement
Du 3 au 21 juin 2013
En collaboration avec l'Université Laval, le Partenariat en politiques économiques (PEP) organise la troisième édition de la PEP-Laval Intensive Graduate School in Development Economics. Le programme inclut trois cours intensifs de cinq jours chacun dans les méthodes scientifiques les plus avancées de la recherche en économie du développement. Les thématiques sont les suivantes: «modélisation des politiques de développement », « comprendre les liens macro-micro économiques des politiques et du développement » et « modélisation dynamique des politiques macroéconomiques ». Il importe de noter que cette troisième édition se déroulera en anglais seulement. Information et inscription : cliquez ici.

 

ÉCOLE D'ÉTÉ DU CIÉRA
Peuples autochtones et gouvernance
Du 19 au 23 août 2013
L'École d'été sur les Peuples autochtones portera, cette année, sur les Peuples autochtones et la gouvernanceet se déroulera du 19 au 23 août 2013. L’événement est organisé par le CIÉRA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones) de l’Université Laval, en collaboration avec plusieurs organismes autochtones.
Cette école d'été combinera des conférences, périodes d'échange entre Autochtones et non-Autochtones et visites terrain afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la gouvernance autochtone. Cette question sera abordée dans une perspective multidisciplinaire, qui combinera les apports de l'anthropologie, des sciences politiques, du droit, de l'histoire, de l'économie et des sciences de l'administration. Les sciences naturelles seront également mises à contribution, dans la mesure où la gouvernance des ressources naturelles est généralement reconnue comme étant l'un des enjeux centraux dans le développement de l'autonomie gouvernementale autochtone. L'intégration de ces savoirs se fera par l'échange et les visites terrain. Information, cliquez ici.

 

UNIVERSITÉ FÉMINISTE D'ÉTÉ
TECHNOLOGIES — Libération ou exploitation des femmes?
Du 19 au 24 mai 2013
Pour sa 11e édition, l’Université féministe d’été vous convie pour une semaine intensive et conviviale d’échanges, de ressourcement et de réseautage en compagnie de spécialistes œuvrant dans différents domaines et disciplines. Les développements technologiques considérables des dernières décennies influencent profondément les représentations de soi et du monde, les conditions de vie et le changement social. Si personne aujourd’hui ne voulait se priver des avantages qui en découlent, force est de constater que, en matière de technologies, des inégalités particulièrement marquées existent entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre différentes régions dans le monde. De plus, l’ampleur, la rapidité et la complexité des transformations qui nous touchent directement et indirectement font en sorte qu’il est difficile de se tenir à jour et de conserver une distance critique. Information et inscription cliquez ici.