Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Les conférences qui dérangent

16 avril 2013

Trois sujets d’actualité, trois conférenciers branchés, une seule Faculté !
Dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, la Faculté des sciences sociales vous invite, les 7, 9 et 10 mai 2013, à ses conférences qui dérangent.

7 mai 2013 - de 17 h à 19 h
La peur d'avoir peur... Risque et criminalité

Les pédophiles comme des fourmis sur la carte de la ville, les gouvernements qui nous martèlent constamment sur le besoin d'ajuster les lois et les politiques criminelles, les dizaines de milliards dépensés en sécurité, les scandales de la justice qui font jaser, les nouvelles menaces sur Internet... Qu'en est-il réellement de notre risque individuel et collectif d'être victime d'un crime? Serions-nous davantage les victimes d'une peur chronique, diffuse, engendrée par des jeux de pouvoir et par le marketing intensif de l'insécurité? Vous n’êtes pas d’accord? Venez en discuter avec Stéphane Leman-Langlois, professeur de criminologie à l’École de service social de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval.
Lieu : Pub universitaire au pavillon Alphonse-Desjardins

9 mai 2013 - de 17 h à 19 h
Le courrier du cœur québécois, un terreau de revendications sociales
Dès les premières lettres sur comment se conduire socialement, aux pourquoi des cœurs blessés, des mal-aimés de Janette Bertrand, en parvenant aux questionnements existentiels et de quête du bonheur, le courrier du cœur québécois a été un complice du climat répressif de la culture catholique et de son relâchement. Lieu d’échanges pour des revendications féminines et masculines, il a été un témoin des évolutions de la société, de la famille et du rapport entre les genres. Votre curiosité est piquée? Nancy Couture, doctorante au Département de sociologie, vous présentera, d’une façon originale, comment il est possible d’entrevoir les transformations sociales à travers les courriers du cœur.
Lieu : Pub universitaire au pavillon Alphonse-Desjardins

10 mai 2013 – de 12 h à 14 h
Le hockey vu du divan
Saviez-vous qu’un enfant a plus de chances de jouer dans la LNH s’il est né en janvier, février ou mars plutôt qu’en octobre, novembre, décembre? Le hockey a-t-il à être violent? Pourquoi les joueurs de hockey sont-ils superstitieux? Et pourquoi méritent-ils pleinement leurs millions? Pourquoi aimons-nous tant le hockey? Quels records sont les plus inaccessibles? Est-ce que tous les droitiers lancent de la gauche au hockey? Un simple jeu le hockey? En y regardant de près, notre « sport national » met en jeu ce qu’il y a de plus profond en nous. Vous souhaitez trouver des réponses à ce genre de questions? Simon Grondin, professeur à l’École de psychologie, saura vous répondre par des explications fondées sur des notions générales en psychologie.
Réservation à: inscriptionacfas@fss.ulaval.ca.
Lieu : Atrium du pavillon Charles-De Koninck (niveau 0)