Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Jean Sexton recoit la médaille Georges-Henri-Lévesque

3 mai 2013

Lors du 68e congrès des relations industrielles et dans le cadre du 75e anniversaire de la Faculté des sciences sociales, M. Jean Sexton s’est vu remettre la médaille Georges-Henri-Lévesque, une distinction visant à reconnaît sa carrière exceptionnelle et sa contribution remarquable à l’avancement de la société, au pays et à l’étranger.

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maitrise en relations industrielles à Université Laval (1969) et d’un doctorat en relations industrielles au New York State School of Industrial and Labor Relations, Cornell University, Ithaca (1975), il a enseigné au Département des relations industrielles de l’Université Laval de 1972 à 2006. Ses enseignements et travaux de recherche ont surtout visé les politiques publiques en matière de travail (marché du travail), la négociation collective, l’arbitrage de griefs et de différends et l’introduction aux relations industrielles.

Il s’intéresse activement, depuis 1966, à l’industrie de la construction au Québec et ailleurs. Il a participé à trois commissions d’enquête québécoises sur cette industrie (Cliche, Picard-Sexton et Lesage) et s’est impliqué dans de nombreux comités de travail visant la construction québécoise. Il a été, pendant 32 ans, directeur-adjoint et directeur de la revue Relations industrielles / Industrial Relations Journal publiée par le Département des relations industrielles de l'Université Laval . De plus, il fut secrétaire-trésorier (1975-78) et président (1988-89) de l’Association canadienne des relations industrielles qui lui a décerné le prix Gérard-Dion 2006.

Il est membre des comités éditoriaux de l’Industrial Relations Journal (Australie), de l'European Journal of Analysis Policy and Practice (Grande-Bretagne), du Canadian Labour Law Journal, de l’Industrial and Social Relations of South Africa et de la revue Négociations (Paris) tout en étant  chroniqueur pour la revue Constas de l’Association des constructeurs de route et de grands travaux du Québec.