Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Ma soutenance en 180 secondes

16 mai 2013

 André-Marie Taptue, étudiant au doctorat en économique et Jérôme Couture, doctorant en science politique, ont tous deux été sélectionnés pour représenté la Faculté des sciences sociales lors de la finale lavaloise de « Ma soutenance en 180 secondes ». Ce concours, destiné à des étudiants de cycles supérieurs, permet à ceux-ci de présenter leur sujet de recherche en termes simples devant un auditoire diversifié. En l’espace de trois minutes, les étudiants doivent réaliser un exposé clair, concis et convaincant tout en vulgarisant leurs propos afin de capter l’intérêt de l’audience.

M. Taptue a présenté son sujet de recherche portant sur les conséquences que peuvent apporter les mauvaises distributions de revenus. En plus de son implication à ce concours, il est également président aux affaires financières et au développement de l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures. M. Couture, quant à lui, nous a fait part de sa thèse portant sur le comportement des élus municipaux dans les 1139 municipalités de Québec. Étant lui-même un élu municipal, Jérôme Couture a porté un regard critique sur la manière dont les élus municipaux acquièrent leur pouvoir. C’est donc avec passion et originalité que ces deux étudiants de la Faculté ont partagé leur projet de recherche aux membres du jury ainsi qu’aux auditeurs. Bien qu’ils n’aient pas été retenus pour la grande finale, ils ont toutefois fait honneur à la Faculté des sciences sociales.

Il est également important de mentionner que Luis-Filipe Gutierrez, étudiant au doctorat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval, a remporté la finale lavaloise en plus de se mériter le deuxième prix lors de la grande finale qui se déroulait le 8 mai dernier. Lors de la grande finale présentée dans le cadre du 81e congrès de l’Acfas, trois prix ont été décernés aux meilleurs finalistes : premier prix : 1500 $; deuxième prix : 1000 $; troisième prix : 750 $. Félicitations aux finalistes qui nous ont partagé leur projet de recherche avec ferveur et brio! 

Vous pouvez visionner la performance d' André-Marie Taptue ainsi que celle de Jérôme Couture en cliquant sur ces liens.