Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

La Faculté honore Paul Ouellet

8 mai 2013

Le 6 mai dernier, dans le cadre du 75e anniversaire de la Faculté des sciences sociales, M. Paul Ouellet s’est vu décerner la médaille Georges-Henri-Lévesque, une distinction visant à reconnaître sa carrière exceptionnelle et son parcours pour le moins polyvalent et diversifié. Cette médaille visait également à récompenser sa contribution et son implication au sein de la société ainsi que sa détermination à développer un monde plus juste et égalitaire.

Paul Ouellet est détenteur d’une maîtrise en théologie (Université Laval, 1972) et d’une autre en organisation communautaire à l’École de service social (Université Laval, 1989). La recherche et l’établissement d’une société plus juste, voilà les principes clés qui orienteront l’ensemble de sa carrière.

Depuis longtemps, Paul Ouellet est un homme de terrain et un entrepreneur au service de la collectivité. Tout a commencé pour lui dans les années 1970 au cœur du quartier Saint-Roch de Québec en étant d’abord vicaire de la paroisse. C’est un homme progressiste et engagé qui a œuvré dans cette communauté pour ensuite devenir aumônier national du mouvement des travailleurs chrétiens puis, en 1976, participer à la fondation du comité des citoyens de Limoilou. Par la suite, c’est pendant plus de dix ans que l’action communautaire dans le domaine de l’habitation prendra une place d’importance dans sa carrière et fera de lui une personnalité très connue du monde communautaire et associatif de Québec. Il a participé au développement du bien commun en travaillant à structurer des coopératives et des associations.

Au cours des 21 dernières années, Paul Ouellet a occupé deux postes stratégiques dans l’entreprise coopérative que constitue la Caisse d’économie solidaire Desjardins. D’abord responsable du service aux membres particuliers de 1992 à 2007, pour ensuite devenir le directeur général de cette organisation. Il a su contribuer à la forte identité que la caisse s’est forgée au cours des 20 dernières années et il a su incarner la vision et les valeurs de celle-ci avec autant de noblesse que de détermination. Le doyen de la Faculté, M. François Blais, a conclu son discours de façon élogieuse en mentionnant que la Faculté des sciences sociales était très fière de le compter parmi ses diplômés et qu’elle le proposait aujourd’hui comme modèle à tous ses étudiants.