Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

NOUVEAU – Le certificat en psychologie du développement humain à l’automne 2013

3 juin 2013

La Faculté des sciences sociales de l’Université Laval accueillera dès septembre 2013 les étudiants du nouveau certificat en psychologie du développement humain. Ce programme, donné entièrement à distance, répondra sans aucun doute aux besoins des personnes qui sont déjà sur le marché du travail et qui veulent une formation complémentaire en développement affectif, social et cognitif.

«Les enseignants ainsi que les travailleurs dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou les centres jeunesse pourront acquérir des connaissances pour mieux accompagner les publics avec lesquels ils interagissent au quotidien», explique le doyen de la Faculté des sciences sociales, M. François Blais. Ce programme répondra également aux besoins des professionnels qui oeuvrent, entre autres, dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des relations humaines et de l’intervention sociale.

Le programme répondra également aux besoins des collégiens diplômés dans un domaine connexe au développement humain (technique en recherche sociale, en intervention en délinquance, en soins infirmiers, acupuncture, et autres) et à tout membre de la communauté universitaire intéressé par le développement de la personne.

Ce certificat unique en son genre au Québec sera offert entièrement à distance et pourra ainsi desservir l’ensemble du territoire du Québec et offrir à toutes personnes répondant aux critères d’admission la possibilité de suivre une formation continue à leur domicile ou au travail, leur permettant ainsi d’acquérir ou mettre à jour des connaissances et des compétences afin de satisfaire aux exigences de leur profession et parfaire leur formation.

Offert à temps plein ou à temps partiel, le programme de 30 crédits pourra servir d’introduction à des études de baccalauréat en psychologie ou entrer dans la composition d’un baccalauréat multidisciplinaire. Il comprendra les cours obligatoires suivants : Développement de l’enfant; Psychologie gérontologique; Développement de l’adolescence à la fin de la vie; et Développement social-affectif des 0-12 ans. En plus de ces 4 cours, la toxicomanie et les dépendances, la personnalité, la famille ou la sexualité et la culture pourront être autant de cours à option choisis, parmi une liste de sujets variés.

Les étudiants acquerront des connaissances générales en développement humain et se familiariseront avec les recherches et les pratiques d’intervention dans cette discipline. Le programme mettra de l’avant les notions de développement de la personne, sa dynamique et ses pathologies.

Pour connaître la description du programme et pour faire une demande d’admission, cliquez sur le lien suivant: http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/certificat-en-psychologie-du-developpement-humain.html