Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Beauté fatale de Léa Clermont-Dion, étudiante à la maîtrise en science politique

Ce nouveau documentaire se penche sur la question de la beauté des femmes dans une société qui valorise la jeunesse éternelle.

LéaPrésenté à Télé-Québec les 9 et 10 décembre 2014, le documentaire de Léa Clermont-Dion explore la notion de la beauté avec différentes femmes issues de différents milieux. Se référant à des femmes du domaine du divertissement telles que Mitsou, Micheline Lanctôt, Valérie Blais et Léane Labrèche-Dor, mais parlant également à des femmes de sa famille comme sa mère et à des amies ou connaissances, Léa Clermont-Dion discutera du concept de la beauté et des standards parfois apparemment inatteignables établis par l’industrie de la mode.

Anciennement anorexique, Léa Clermont-Dion se penche sur cette problématique depuis bon nombre d’années: elle a été co-auteure, avec Jacinthe Veillette, de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Elle a dirigé la collection d’entrevues et de conversations avec différentes personnalités médiatiques dans le cadre de son recueil « La revanche des moches » et intervient régulièrement sur le sujet. Elle était aussi une des principales instigatrices dans la pétition qui a circulé massivement contre la tenue des Mini-Miss au Québec.

Ce documentaire s’inscrit donc dans une recherche continue sur le sens de la beauté dans notre société et sur l’impact de cette beauté tant recherchée sur les femmes, autant celles dont l’image constitue un gagne-pain que pour celles qui s’en préoccupent tout simplement.

Détentrice d’un baccalauréat en science politique, Léa est actuellement étudiante à la maîtrise en science politique à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Féministe depuis l'adolescence, la jeune femme de 23 ans a plusieurs cordes à son arc : essayiste, documentariste, blogueuse, conférencière et chroniqueuse. Cette grande polyvalence ainsi qu'un engagement social certain viennent de lui valoir une bourse de leadership et développement durable de l'Université Laval dans la catégorie Leadership social/humanitaire.

Beauté Fatale sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec le 9 et 10 décembre à 21 h.
La bande-annonce du film peut être visionnée à l'adresse suivante: youtube.com/watch?v=XHx6Ztlsaxo

Source : Voir Québec, 25 novembre 2014

Date et heure
Mardi 9 décembre 2014 au mercredi 10 décembre 2014 à 21 h

Lieu
Sur les ondes de Télé-Québec