Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

La médiatisation du politique. Redéfinition de la politique et transformation de la démocratie.

Au cours des dernières décennies, les grandes démocraties postindustrielles se sont transformées suite à la mondialisation, la monté de l’individualisme et la médiatisation du politique. Moins fréquemment présenté dans la littérature scientifique comme facteur explicatif de ces transformations que la mondialisation et l’individualisme, le processus de médiatisation de la politique n’en demeure pas moins une explication importante.

Ce concept réfère à un processus de long terme au cours duquel les modalités de la couverture médiatique agissent de manière accrue sur la pratique de la politique de même que sur fonctionnement des institutions et organisations et sur les comportements des acteurs du politique.

Dans le cadre de cette conférence, Jesper Strömbäck propose une définition du concept de médiatisation du politique et présente les mécanismes qui lui sont propres, en portant une attention spécifique au rôle des médias socionumériques dans cette dynamique. Il analyse également les diverses dimensions de la médiatisation et souligne comment ce processus redéfinit la politique et transforme la vie démocratique

Biographie de Jesper Strömbäck
Jesper Strömbäck est professeur de journalisme et de communication politique à l’Université Mid Sweden. Il préside la section «Communication politique» de l’Association internationale de communication et est directeur associé de la revue Political Communication. Il a publié plus de 150 livres, chapitres de livres et articles scientifiques dont Mediatization of Politics. Understanding the Transformation of Western Democracies (2014), Opinion Polls and the Media. Reflecting and Shaping Public Opinion (2012) et Political Public Relations. Principles and Applications (2011). De 2011 à 2013, Jesper Strömbäck a été Directeur de la Commission gouvernementale sur l’avenir de la Suède, présidée par le Premier ministre suédois.

 

Date et heure
Mardi 24 février 2015 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Salle 2330, pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval