Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Colloque

Les Hautes études internationales de l’Université Laval (HEI) vous invitent à participer à un colloque qui abordera l’enjeu des connaissances sur les réalités internationales : Les Études internationales et les défis de l’interdisciplinarité.

Ce colloque regroupera des chercheurs et des praticiens des Études internationales, comme Thomas Biersteker (HEI Genève), Gilles Breton (Université d’Ottawa) et Kristin Bartenstein (Université Laval). Quatre tables rondes vous seront offertes :

Table ronde 1 

Vendredi 20 mars AM

Défis et bénéfices épistémologiques   de l'interdisciplinarité en Études internationales (et champs connexes)

Table ronde 2 

Vendredi 20 mars AM

Pratiques de l'interdisciplinarité   dans les programmes d'éducation supérieure en Études internationales (et   champs connexes)

Table ronde 3  

Vendredi 20 mars PM

Thématiques émergentes et enjeux   interdisciplinaires en Études internationales

Table ronde 4 
 
Samedi 21 mars   AM

Table-ronde des directeurs   d’Instituts en Études internationales


Programme détaillé

L’inscription est obligatoire

L’année 2014 est l’occasion de célébrer la 20e année de la fondation de l’Institut québécois des hautes études internationales à l’Université Laval (HEI). Cet anniversaire représente un moment privilégié pour réfléchir au passé, au présent et au futur des Études internationales au Québec, dans l’espace francophone et au-delà, en se penchant tout particulièrement sur l’évolution interdisciplinaire de ce champ d’études et de recherches. Dans le contexte des institutions interdisciplinaires dédiées à l’éducation supérieure en Études internationales, les thèmes des continuités et discontinuités sont particulièrement importants pour analyser un tel moment. Le passage des « Relations internationales » vers les « Études internationales » est porteur de promesses vers l’intégration graduelle de disciplines connexes, auparavant considérées en vase clos. Jusqu’où ira cette intégration interdisciplinaire et dans quelle mesure marque-t-elle une césure avec le champ précédent des Relations internationales ? Quels sont les défis épistémologiques, ontologiques et administratifs que nous avons confrontés, que nous confrontons et que nous confronterons dans ce parcours intégrateur ? L’objectif de ce colloque est de partager nos expériences passées et de proposer des pistes d’avenir sur ces grandes questions.

 

                       

 

 

www.hei.ulaval.ca/fr/colloqueei

Date et heure
Vendredi 20 mars 2015 au samedi 21 mars 2015

Lieu
Grand Salon du Pavillon Maurice-Pollack, Université Laval