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Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi-conférence de Jo Anni Joncas

Conférencière : Jo Anni Joncas
Candidate au doctorat en Sciences de l’éducation à l'Université Laval

Sujet : « Les étudiantes autochtones aux études universitaires : premières étapes d'une recherche critique sur les inégalités dans une perspective théorique de justice sociale »

À la suite d’un survol historique de l’éducation autochtone au Canada, nous verrons que malgré une amélioration, le niveau de scolarité des Autochtones est faible, et ce, notamment à l’université. Nous aborderons plus particulièrement la situation des étudiantes autochtones et les enjeux auxquels elles font face lors de leur arrivée aux études universitaires. Les trois grands vecteurs d’inégalité qui les affectent (de genre, d’origine ethnoculturelle et de statut socioéconomique) conditionnent leurs aspirations scolaires, car les possibilités de poursuivre des études sont inégalement distribuées par les effets différenciés de ces inégalités. L’éducation est un vecteur de l’augmentation des possibilités réelles, puisqu’elle renforce l’autonomie et l’émancipation des individus. Ensuite, nous ferons une analyse critique des différentes approches explicatives de cette problématique. Il est essentiel de considérer les inégalités scolaires à travers les relations de pouvoir négociées non seulement au niveau individuel, mais également au niveau structurel. Nous décrirons notre posture théorique basée sous l’angle novateur de l’approche par les capabilités de Sen. Enfin, nous articulerons l’ancrage théorique de notre recherche avec celui méthodologique qui est inspiré par le paradigme de recherche autochtone et l’approche participative.

Date et heure
Mercredi 11 mars 2015 de 12 h à 13 h 30

Lieu
Local de la Chaire Claire-Bonenfant ( 1475, Pavillon Charles De Koninck)